S'abonner

Évaluation de l’efficacité de ChatGPT dans la rédaction d’épreuves d’évaluation pour l’enseignement de la physiologie respiratoire - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.621 
H. Cherif 1, , S. Mokaddem 1, 2, S. Debiche 1, F. Yangui 1, R. Baati 2, M.R. Charfi 1
1 Service de pneumologie, hôpital des forces de sécurité intérieure, Tunis, Tunisie 
2 Section de physiologie, faculté de médecine de Tunis, université Tunis Elmanar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les outils d’intelligence artificielle, tels que ChatGPT, ont montré un potentiel prometteur pour générer des supports éducatifs. Cependant, leur efficacité dans l’élaboration d’épreuves d’évaluations n’a pas été pleinement étudiée. Cette étude vise à évaluer l’aptitude de ChatGPT à rédiger des questions à choix multiples (QCM) pour une épreuve de physiologie respiratoire.

Méthodes

Pour cette étude, nous avons demandé à ChatGPT de rédiger des QCMs destinés aux étudiants de première année médecine, sur le thème de la bronchomotricité. ChatGPT a été chargé de rédiger trois questions pour chaque objectif éducationnel, en s’appuyant sur sept objectifs éducationnels du cours de physiologie. Nous avons donné à ChatGPT 13 instructions de rédaction à suivre. Pour évaluer la qualité des questions générées, deux enseignants en physiologie ont examiné chaque question en utilisant les 13 critères. Chaque critère était noté de la manière suivante : une note de 1 si les deux évaluateurs considéraient que le critère était rempli, une note de 0 si les deux évaluateurs considéraient que le critère n’était pas rempli, et une note de 0,5 en cas de discordance entre les évaluateurs.

Résultats

Sur les 21 QCM, 19 ont obtenu un score supérieur à 50 %. La moyenne des scores obtenus par les questions était de 9,19 sur un total de 13, indiquant que la majorité des critères étaient remplis pour chaque question. Les critères les plus fréquemment remplis étaient « Les réponses sont de longueur similaire » et « Il n’y a pas de formulation négative des phrases » avec des moyennes respectives de 1 et 0,98. Les critères « La question répond à l’objectif éducationnel » et « Les proportions entre longueur d’énoncé et réponse sont préservées » ont également montré de bons résultats avec des moyennes de 0,90 et 0,92 respectivement. Le niveau de difficulté des questions était jugé de premier degré pour toutes les questions.

Conclusion

ChatGPT semble être un bon outil pour créer des épreuves d’évaluations à condition d’établir au préalable des instructions claires et précises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 302 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la VNI à domicile sur l’évolution clinique et gazométrique des patients IRC
  • H. Yassine, S. Bounhar, A. Kendil, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la condition physique lors d’une consultation de routine chez les asthmatiques modérés à sévères
  • O. Ritter, D. Peres, E. Grisez, M. Bouhaddi, N. Tordi, C. Barnig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.