S'abonner

Bonne fiabilité de la capnographie pour la surveillance des patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique stable au cours d’une séance diurne de ventilation non invasive - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.623 
I. Kalay , C. Laplaza, L. Laurent, M. Plion, G. Eberst, V. Westeel-Kaulek, F. Claudé
 Pneumologie, CHRU Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les gaz du sang artériels (GDS) sont le « gold standard » pour l’évaluation de l’efficacité de la ventilation non invasive (VNI) sur l’hématose. Il existe depuis de nombreuses années, des moniteurs permettant d’estimer de façon continue et non invasive la pression partielle artérielle en dioxyde de carbone (PaCO2) par une mesure de la pression transcutanée en dioxyde de carbone (PtCO2). La fiabilité et la précision des capnographes pour estimer la PaCO2 pendant la VNI diurne ne sont pas claires dans la littérature chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique (IRC) stable.

Méthodes

Cinquante patients ont été inclus dans notre étude monocentrique rétrospective. Nous avons évalué la corrélation entre la PaCO2 mesurée par les GDS avant et à 30minutes de l’instauration de la VNI, et la PtCO2 (dérive instrumentale non corrigée et corrigée) mesurée 1minute après les GDS par le capnographe SenTec®.

Résultats

Il n’y avait pas de différence significative entre la PaCO2 et la PtCO2avant et à 30minutes de traitement par VNI, que la dérive instrumentale de la PtCO2 soit corrigée ou non. Les limites d’accord entre les 2 mesures étaient de [–6,15 ; +7,27] mmHg avant introduction de la VNI et de [–7,00 ; +8,18] mmHg après 30minutes de VNI. Seulement 7/98 (7 %) valeurs de PtCO2 présentaient une différence significative de plus de 7,5mmHg avec les valeurs appariées de PaCO2. La tendance de la capnie relevée par les 2 méthodes de mesure (GDS et capnographe) pendant 30minutes de VNI était identique dans 82 % des cas.

Conclusion

La capnographie est une méthode non invasive d’estimation continue de la PaCO2 en journée, permettant en pratique clinique, une titration optimale des paramètres de la VNI lors de son instauration et une connaissance fiable de l’évolution de la PtCO2 des patients lors des réévaluations de la VNI sans qu’il soit nécessaire de recourir aux GDS plus invasifs. Cependant, son application en routine chez des patients IRC stables impose la connaissance technique du moniteur ainsi que ses limites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 303 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la condition physique lors d’une consultation de routine chez les asthmatiques modérés à sévères
  • O. Ritter, D. Peres, E. Grisez, M. Bouhaddi, N. Tordi, C. Barnig
| Article suivant Article suivant
  • L’intérêt de l’impédance métrie dans l’évaluation de l’état nutritionnel des patients atteints de carcinome bronchique
  • H. Biborchi, S. Bounhar, M. Hindi, H. Naguyeh, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.