S'abonner

Troubles du rythme cardiaque chez les patients atteints du syndrome d’apnée du sommeil - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.645 
A.E. Djegbeton 1, 2, , D.G.E. Akouatia 1, 2, B.W. Kouraogo 1, 2, P.D. Yapo 1, 2, L.N. Mobio 1, 2, B.A. Kouassi 1, 2, N.B. Koffi 1, 2
1 UFR sciences médicales, université Félix-Houphouet Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Pneumologie, CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une pathologie fréquente. Il s’agit d’une affection à caractère systémique ayant des complications multiviscérales notamment cardiovasculaires parmi lesquelles les troubles du rythme. L’objectif a été d’identifier les facteurs associés aux troubles du rythme cardiaque chez les patients atteints de SAOS.

Méthodes

Il s’est agi d’une étude rétrospective à visée analytique. Elle s’est déroulée dans un cabinet médical à Abidjan sur une période de 3 ans allant de février 2020 à août 2023. La population d’étude était constituée de tout dossier de patient chez qui le diagnostic de SAOS a été posé sur la base d’une polygraphie ventilatoire et ayant réalisé un Holter ECG.

Résultats

Au total 71 dossiers de patients ont été inclus. La moyenne d’âge de notre population d’étude était de 56,97 ans avec des extrêmes allant de 35 à 84 ans. On notait une prédominance masculine avec un sex-ratio à 1,45. L’hypertension artérielle était le facteur de risque cardiovasculaire le plus représenté dans 77,5 % (55/71) des cas, l’obésité était retrouvée dans 46,1 % (32/71) des cas. L’index apnée hypopnée (IAH) était sévère dans 29,6 % (21/71) des cas, avec un syndrome d’apnée du sommeil obstructif dans 97,2 % (69/71) des cas. La majorité de nos patients avait des anomalies à l’Holter ECG dans 88,7 % (63/71) des cas avec 81,7 % (58/71) présentant des troubles du rythme cardiaque. Les troubles du rythme cardiaque les plus fréquents étaient les extrasystoles dans 77,5 % (55/71) des cas. En analyse bivariée, le sexe masculin était un facteur de risque de survenue de trouble de rythme à l’Holter ECG chez les patients atteints de SAOS (p=0,037) OR ; IC=5,217 ; (0,972–28,008). Par ailleurs nous n’avions trouvé aucun lien statistiquement significatif entre la sévérité de l’IAH et la survenue des troubles du rythme à l’Holter ECG chez ces patients.

Conclusion

Les troubles du rythme cardiaque ont été fréquents chez les patients atteints de SAOS. Le sexe masculin était le facteur associé à la survenue de ces troubles. Un diagnostic précoce pourrait améliorer le pronostic de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 313 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insomnie chez les adultes tunisiens : impact et facteurs favorisants
  • R. Khemakhem, R. Gargouri, H. Abid, S. Badr, N. Kammoun, N. Kallel, N. Moussa, N. Bahloul, W. Feki, H. Ayadi, S. Msaed, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • COMISA : prévalence, caractéristiques épidémiologiques et implications thérapeutiques
  • H. Abid, K. Hemissi, H. Dhifallah, R. Bellara, N. Gader, N. Abid, M. Loukil, H. Ghrairi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.