S'abonner

Association tuberculose et carcinome bronchogénique - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.658 
S. Madkour , N. Zaghba, K. Chaanoun, H. Harraz, H. Benjelloun, N. Yassine
 Pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association tuberculose et carcinome bronchogénique, bien que rare, pose quand elle existe, un problème de diagnostic et prise en charge, d’où l’importance de l’étude de la relation entre tuberculose pulmonaire et carcinome bronchogénique.

Méthodes

Notre étude concerne 16 cas d’association de carcinome bronchogénique et de tuberculose pulmonaire au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd.

Résultats

Tous les patients étaient de sexe masculin et leur moyenne d’âge était de 56 ans. Le tabagisme actif était retrouvé chez tous les patients, la consommation de cannabis chez 6 patients et le diabète chez 3 patients. La symptomatologie clinique était dominée par la dyspnée, la douleur thoracique et l’altération de l’état général. La radiographie thoracique a objectivé une opacité excavée chez 7 patients, un foyer de condensation chez 6 patients et un trouble de ventilation chez les 3 autres. Le diagnostic de tuberculose pulmonaire a été retenu sur l’examen direct des expectorations ou le liquide d’aspiration bronchique dans 7 cas, sur culture dans le liquide d’aspiration bronchique dans 3 cas et sur genexpert dans le liquide d’aspiration bronchique dans 6 cas. La bronchoscopie avec biopsies bronchiques a permis de confirmer le diagnostic histologique du carcinome bronchogénique dans 12 cas et la ponction biopsie transpariétale dans 4 cas. Le type histologique prédominant était le carcinome épidermoïde. La chimiothérapie a été instaurée après deux mois de traitement anti-bacillaire chez 7 patients, des soins palliatifs ont été indiqués chez 6 patients, et 3 patients sont décédés.

Conclusion

La tuberculose active compliquant le cancer bronchogénique est rare mais grave, cette association pose un problème de diagnostic, de tolérance à la double chimiothérapie antituberculeuse et antimitotique et un problème de pronostic lié au taux de mortalité élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 319-320 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Smartphones ennemis du sommeil : réalité ou mythe ?
  • H. Snène, Y. Aloulou, H. Blibech, D. Belkhir, S. Belhadj, J. Daghfous, N. Mehiri, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Association tuberculose et carcinome bronchique : expérience du service de pneumologie du CHU Marrakech
  • L. Ajdir, M. El Mouden, M. Ijim, O. Fikri, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.