S'abonner

Hyperéosinophilie sanguine versus sensibilisation aux acariens : quel test est plus prédictif d’asthme chez l’enfant ? - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.141 
L. Ben Hmida , S. Louhaichi, G. Barkaoui, E. Nemsi, C. Turki, J. Ammar, B. Hamdi, A. Hamzaoui
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, département de pneumologie B, hôpital Abderrahmen Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de l’asthme de l’enfant représente encore un défi devant les difficultés à obtenir une preuve fonctionnelle de l’obstruction bronchique. Le clinicien peut-il s’aider d’autres explorations pour appuyer sa présomption diagnostique ?

Ce travail visait à déterminer si une hyperéosinophilie sanguine ou un test cutané (TC) positif aux acariens permet de conforter le diagnostic de l’asthme pédiatrique.

Méthodes

Une étude rétrospective a été menée au service de pneumo-pédiatrie, incluant 214 enfants, explorés en hôpital du jour pour symptômes d’asthme puis suivis régulièrement à la consultation. Une numération formule sanguine et des tests cutanés ont été pratiqués. Une hyperéosinophilie a été définie par un taux de polynucléaires éosinophiles (PNE) supérieur à 400. Le diagnostic d’asthme était retenu d’une façon rétrospective en cas de bonne réponse au traitement anti-asthme.

Résultats

L’âge moyen était de 7±3 ans avec un sexe ratio à 1,35. L’éosinophilie médiane était à 411±340 éléments/mm3. Une hyperéosinophilie était observée chez 50,7 % des patients. Un asthme a été retenu dans 77,1 % des cas, parmi lesquels 53,9 % avaient une hyperéosinophilie. L’hyperéosinophilie était plus marquée chez les asthmatiques (53,9 % vs 46 %) sans association statistiquement significative (p=0,08). Un taux des PNE à 400 a montré une sensibilité de 54 % et une spécificité de 60 % pour la prédiction du diagnostic positif d’asthme [(AUC)=0,5 ; p=0,25]. La courbe ROC de l’éosinophilie sanguine a révélé un modèle nul, avec une AUC de 0,5 quelle que soit la valeur seuil, indiquant une absence totale de capacité discriminante dans ce contexte. Les TC étaient positifs aux acariens dans 39,8 % des cas. Un asthme a été retenu chez 69,4 % des patients, parmi lesquels 48 % avaient un TC positif aux acariens. Un TC positif aux acariens était plus fréquent chez les asthmatiques (48 % vs 21,2 %) avec différence statistiquement significative (p=0,009).

Conclusion

L’hyperéosinophilie n’était pas un outil sensible, ni spécifique dans le diagnostic positif d’asthme. Ceci pourrait être expliqué en partie par la fréquence des parasites dans notre contexte. Un TC positif aux acariens parait être un facteur prédictif du diagnostic positif d’asthme pédiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 69-70 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • FASE 2 – CPHG : premiers résultats d’une étude observationnelle de patients atteints d’asthme sévère pris en charge dans les centres hospitaliers généraux
  • L. Portel, W. Gaspard, C. Maurer, C. Nocent, J.P. Oster, C. Raherison-Semjen, C. Vandevelde, M. Humbert, H. Morel
| Article suivant Article suivant
  • Accès à la réadaptation respiratoire en France : analyse croisée du point de vue des patients atteints de BPCO et des pneumologues
  • M. Gueçamburu, J.M. Grosbois, O. Sauvaget, J. Gonzalez-Bermejo, A. Rapin, A. Pavot, P. Henrot, M. Delorme, G. Reychler, F. Costes, M. Zysman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.