S'abonner

Impact de l’augmentation de l’utilisation des triples thérapies avec un seul inhalateur dans la BPCO sur les taux d’exacerbation de BPCO, la mortalité et les coûts totaux : PROMETHEUS France - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.150 
G. Deslee 1, H. Russo 2, C. Fabry-Vendrand 2, , G. Thabut 2, J. Bell 3, M. Caplen 4, P. Bhatt 4, J. Carioto 4, B. Pyenson 4, P.-R. Burgel 5
1 Département de médecine pulmonaire, Inserm UMRS-1250, hôpital universitaire de Reims, France 
2 AstraZeneca, Courbevoie, France 
3 AstraZeneca, Baar, Suisse 
4 Milliman, New York, États-Unis 
5 Département de médecine respiratoire, Inserm U1016, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Paris-Cité, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La BPCO est la 7e cause de mortalité en France. Les études randomisées et contrôlées ETHOS (NCT02465567) et IMPACT (NCT02164513) ont démontré une réduction des exacerbations (critère principal) et suggèrent une diminution de la mortalité (critère secondaire) sous triple thérapie avec un seul inhalateur (SITT) chez les patients atteints de BPCO. Aucune étude n’a évalué l’impact potentiel d’une utilisation accrue de la SITT en France.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’augmentation de l’utilisation de la SITT dans la BPCO sur les exacerbations, la mortalité et les coûts médicaux en France.

Méthodes

Un modèle stochastique a été construit en utilisant les recommandations thérapeutiques GOLD et les données de la littérature sur les caractéristiques des patients, la prévalence, l’incidence, la distribution des traitements, la sévérité de la BPCO et les changements de traitement, la mortalité et les exacerbations, afin d’obtenir une modélisation de la population française atteinte de BPCO. Deux scénarios ont été étudiés : « statu quo » (pas d’augmentation de l’utilisation de la SITT) et « SITT augmentée », utilisant le stade GOLD et les antécédents d’exacerbations pour initier un traitement par SITT chez les patients modélisés en tenant compte des probabilités annuelles de transition d’un stade GOLD à un autre sur une période de 10 ans.

Résultats

L’augmentation d’utilisation de la SITT par rapport au « statu quo » sur une période de 10 ans pourrait réduire les exacerbations sévères et modérées de 8 % et 9 % respectivement, la mortalité toutes causes confondues de 9 %, les coûts médicaux de 875 millions d’euros (à l’exclusion des coûts supplémentaires des SITT) et prolonger la vie des patients de 0,5 an par patient atteint de BPCO (Tableau 1).

Conclusion

Le modèle montre qu’une augmentation d’utilisation de la SITT en France, en accord avec les recommandations récentes, pourrait être associée à une réduction des taux d’exacerbation, de mortalité et des coûts chez les patients atteints de BPCO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 75-76 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Défis et opportunités d’intégration des soins palliatifs : perspectives des patients et proches aidants dans les maladies respiratoires chroniques avancées
  • F.A. Baptista Peixoto Befecadu, R. James, S. Pautex, A. Bergeron, I. Guerreiro, L. Hentsch
| Article suivant Article suivant
  • Constel’action BPCO une expérimentation article 51 : retour d’expérience sur 12 mois
  • I. Billiart, A. Bouterfas, E. Courau, X.A. Darde, F. Lintz, L. Adrover, F. Laborde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.