Table des matières EMC Démo S'abonner

Prescription des antipsychotiques - 14/01/25

[37-860-B-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(24)45738-6 
E. Zante a, , N. Franck b, c
a Pôle hospitalo-universitaire autisme, neurodéveloppement et inclusion sociale, Centre hospitalier Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69678 Bron, France 
b Pôle Centre rive gauche, Centre référent de réhabilitation psychosociale, Centre hospitalier Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69678 Bron, France 
c UMR 5229 CNRS, Université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le développement des premiers antipsychotiques au début des années 1950 a révolutionné la psychiatrie. Ils se sont rapidement imposés en tant que traitement de référence de la schizophrénie et des troubles délirants. De nouveaux antipsychotiques, mieux tolérés, ont permis un élargissement des indications et une diversification des stratégies thérapeutiques. Leurs effets indésirables, notamment métaboliques, continuent toutefois à exiger une vigilance particulière.

La diversité des molécules et des modes d'administration est favorable à la richesse des schémas thérapeutiques. Elle a suscité un engouement à l'origine d'un élargissement des prescriptions, y compris hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Ce phénomène, qui touche le monde entier et concerne en premier lieu des populations vulnérables, suscite des préoccupations importantes. Il est indispensable d'en rester à une utilisation raisonnée, dans le cadre d'une approche clinique globale fondée sur des preuves (evidence-based medicine) et régulièrement actualisée.

Cet article décrit la manière dont les antipsychotiques sont prescrits, tant dans leurs indications officielles que dans leurs usages hors AMM fréquents. Il présente une démarche clinique susceptible d'orienter les prescripteurs vers une pratique sûre et adaptée aux besoins de leurs patients. Enfin, il décrit des méthodes permettant d'optimiser l'utilisation des antipsychotiques. Parmi celles-ci, les stratégies de déprescription sont destinées à minimiser les risques liés à leur utilisation. Par ailleurs, une psychiatrie de précision se développe, grâce à l'identification de biomarqueurs et au développement d'outils d'aide à la décision thérapeutique. Ces nouvelles approches maximisent la sécurité et l'efficacité de la prescription, tout en garantissant une prise en charge personnalisée, sécurisée et durable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Antipsychotiques, Neuroleptiques, Efficacité, Sécurité, Psychiatrie de précision, Recommandations, Déprescription, Personnalisation


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pharmacologie et mode d'action des antipsychotiques
  • E.-J. Laforgue, C. Victorri-Vigneau, M. Chirio-Espitalier, F. Fromager, F. Thibaut, N. Franck
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance d'un traitement par antipsychotique
  • E.-J. Laforgue, C. Victorri-Vigneau, B. Schreck, M. Chirio-Espitalier, F. Fromager, F. Thibaut, N. Franck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.