S'abonner

La Sécurité sociale : 60 ans et en déficit - 19/06/08

Doi : 2005#5793 

Jean-François Nys : maître de conférences des universités, directeur de l'IUP, Management des entreprises de service santé, social

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand espère réduire le déficit actuel de 11,9 milliards d’euros en poursuivant la politique de son prédécesseur, Philippe Douste-Blazy : faire payer davantage les malades et solliciter l’industrie pharmaceutique. Dans la réalité, le déficit est encore plus important, puisque la Cour des comptes l’évalue à 13,2 milliards d’euros*. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006 vise à réduire le déficit du régime général à 8,9 milliards d’euros en 2006 et repousse à 2009 le retour à l’équilibre pour la branche maladie. Ce projet se heurte à des scepticismes (en particulier sur le réalisme des prévisions économiques) mais aussi à des oppositions farouches. À l’exception de la CNAF, il a rencontré l’opposition simultanée des conseils d’administration de trois caisses saisies pour avis : la CNAM (maladie), la CNAV (vieillesse) et l’ACOSS (organisme de recouvrement), qui toutes trois dénoncent l’accroissement des dépenses à la charge des assurés.

Plan

Plan indisponible


© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2005 - N° 0021

P. 35-37 - août 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La gestion des déchets d’activités de soins
  • Alain Menudier, Christian Mœsch
| Article suivant Article suivant
  • Hépatite B et grossesse
  • Dr Richard Matis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.