Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie bénigne de l'uretère - 12/02/25

[18-158-A-20]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(25)58462-5 
R. Boissier a, b, , M. Baboudjian a, c, F. Michel a, b, E. Lechevallier a, b
a Université Aix-Marseille, France 
b Service d'urologie et de transplantation rénale, Hôpital La Conception, Université Aix-Marseille, 146, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
c Service d'urologie, CHU Nord, AP-HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La pathologie bénigne de l'uretère inclut un large panel de situations : les malformations urétérales, les calculs de l'uretère, les sténoses et traumatismes urétéraux, enfin des situations moins fréquentes (tuberculose, bilharziose, polype fibroépithélial, etc.). Dans cet article sont abordés d'une part les éléments d'embryologie et de physiologie de l'uretère, cela pour mieux comprendre et discerner, parmi les nombreuses malformations urétérales décrites, celles qui nécessitent une prise en charge active spécifique ; d'autre part, la physiopathologie de l'obstruction urétérale aiguë et chronique, totale et partielle, qui est la principale manifestation d'une pathologie bénigne endoluminale, pariétale ou exoluminale de l'uretère. Aussi, dans cet article est rappelée la prise en charge standardisée des calculs aigus et chroniques de l'uretère, les grands principes de reconstruction urétérale ou de substitution urétérale ainsi que les prises en charge médicales propres aux situations plus rares en Europe mais néanmoins classiques que sont la tuberculose urogénitale, la bilharziose urinaire et certaines maladies de système.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Uretère, Lithiase, Infection, Traumatisme, Malformation


Plan

Drainage posturétéroscopie

© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transplantation rénale et complications
  • B. Mesnard, G. Karam, I. Chelghaf, T. Prudhomme, J. Rigaud, J. Branchereau
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes du rein et de l'uretère
  • V. Lethuillier, R. Mathieu, G. Verhoest, Z.-E. Khene, B. Peyronnet, K. Bensalah, L. Freton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.