S'abonner

016 Traitement de l’uvéite expérimentale postérieure par transfert du gène SOCS1 - 13/02/25

SOCS1 gene transfer for posterior experimental uveitis treatment

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)79828-5 
C. Bruyns , P. Koch, L. Caspers, L. Tenenbaum, F. Willermain
Bruxelles, Belgique 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’inflammation intra-oculaire (IOI) est une affection sévère touchant la population active. De nombreuses thérapeutiques émergent actuellement, mais sont souvent associées à des effets secondaires importants, principalement liés à un mauvais ciblage des acteurs principaux de l’inflammation que sont les cascades de l’IFNg et du TNFa. Nous proposons ici d’évaluer l’effet de la surexpression du géne anti-inflammatoire SOCS1 par le biais de la thérapie génique par virus adéno-associé de type 2 (AAV2) in vitro sur cellules d’ARPE et in vivo dans un model murin d’uvéite auto immune expérimentale (EAU).

Matériels et Méthodes

Les cellules ARPE ont été infectées par un AAV2-SOCS1, par comparaison avec un contrôle AAV2-eGFP. La surexpression de SOCS1 a été vérifiée par RT-PCR tandis que l’expression de diverses molécules a été évaluée par cytométrie de flux. Par la suite, un AAV2-SOCS1 ou – eGFP a été injecté dans l’OD de souris avant une immunisation par injection d’IRBP dans la patte. Les souris ont été examinées 3 semaines plus tard avec grading clinique de l’IOI.

Résultats

Nous avons démontré la surexpression du gène SOCS1 au niveau des cellules ARPE en culture, à la fois après transfection par un plasmide intégrant SOCS1 et après infection par AAV2-SOCS1. Une nette diminution de l’expression de MHCII a été mise en évidence après stimulation ar IFNg. Par la suite, les expérimentations in vivo nous ont permis de démontrer une réduction de l’IOI dans les yeux injectés par AAV2-SOCS1 par comparaison avec le groupe contrôle eGFP et les yeux non injectés.

Discussion

Le transfert de gènes anti-inflammatoires dans les cellules ARPE in vitro et dans la rétine de souris in vivo peut être efficacement effectué par l’utilisation d’AAV. Nous avons démontré une profonde diminution de l’expression de MHCII au niveau des ARPE après surexpression de SOCS1. Finalement, la surexpression de SOCS1 au niveau rétinien chez les souris a permis une relative protection au développement de l’IOI.

Conclusion

Le transfert rétinien du gène SOCS1, bloquant spécifiquement l’une des deux cascades principales de l’inflammation, est un excellent moyen de mieux comprendre la pathologie uvéitique et d’ouvrir la porte à des nouveautés thérapeutiques plus ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S155 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 015 Optimisation du transfert de gènes au niveau des cellules ARPE in vitro dans le cadre de modèles de rejet immun
  • P. Koch, S. Degreef, A. Chtarto, N. Kisma, C. Bruyns, L. Caspers, L. Tenenbaum, F. Willermain
| Article suivant Article suivant
  • 017 Imagerie cornéenne par laser femtoseconde
  • D. Donate, V. Nuzzo, K. Plamann, O. Albert, M. Savoldelli, G. Mourou, J.M. Legeais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.