S'abonner

051 De l’accommodation à la presbytie, hypothèses physiopathologiques et mise au point - 13/02/25

From accommodation to presbyopia, physiopathological hypothesis and finalization

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)79863-7 
O. Roche
Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Si plusieurs travaux récents ont enfin confirmé notre connaissance de l’anatomie et de la physiologie de l’accommodation, il est encore difficile d’établir un consensus sur les modifications oculaires au cours du vieillissement. Longtemps considérée comme la cause principale de survenue de la presbytie, la sclérose ou le dessèchement du cristallin ne sont plus considérés comme les seuls facteurs potentiellement responsables de ce phénomène.

Matériel et hypotheses

À partir d’un rappel sur la physiologie accommodative, les données épidémiologiques, les bases scientifiques, les preuves cliniques et les moyens utilisés (IRM, UBM et OCT) afin d’explorer l’accommodation humaine et les structures concernées, nous présentons une revue des différents facteurs pouvant être à l’origine de la presbytie, tels que l’implication de la zonule et des muscles, les modifications vitréennes ou capsulaires.

Discussion

En rappelant les théories existantes (Hess-Gullstrand, Duane, Fincham…), nous évoquerons leurs points positifs mais aussi ceux étant encore sujets à controverses en fonction des données actuelles : modifications protéique et/ou anatomique du cristallin, sclérose capsulaire, altérations zonulaires et modifications musculaires. Si la possibilité d’une origine multifactorielle est de plus en plus souvent évoquée, probablement à juste titre, il reste néanmoins toujours difficile de prouver quel est l’élément initiateur de ce qui est ressenti comme le tout premier signe de vieillissement.

Conclusions

À défaut d’aboutir à une thérapeutique efficace, une meilleure compréhension de ce phénomène devrait contribuer à accélérer le développement des moyens de compensation clinique, en dehors des lunettes ou des lentilles cornéennes, qui aujourd’hui encore reposent sur plusieurs techniques chirurgicales aux résultats parfois imprévisibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S165 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 050 Les méthodes de mesure de l’accommodation
  • C. Bianchi
| Article suivant Article suivant
  • 052 L’accommodation pour une vision nette ? Comment est-elle nécessaire ?
  • J.C. Hache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.