S'abonner

052 L’accommodation pour une vision nette ? Comment est-elle nécessaire ? - 13/02/25

Accommodation for a clear focused vision? How is it necessary?

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)79864-9 
J.C. Hache
Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La fonction accommodative permet à un sujet jeune emmétrope de mettre au point à toutes distances.

La perte de cette accommodation induit diverses méthodes de correction mais qui ne sont que partiellement adaptées aux différentes tâches qu’une personne doit réaliser dans sa vie quotidienne. Le processus de lecture est variable selon les personnes comme le montrent les analyses de mouvements oculaires. Il ne nécessite pas obligatoirement une vision parfaitement nette mais un champ relativement large et homogène. Par contre une tâche de détection de défaut est plus exigeante en ce qui concerne la netteté. La notion de multifocalité recouvre en fait des méthodes très différentes qui utilisent soit des plages différentes d’un verre correcteur, soit la simultanéité des focales utilisées avec les lentilles ou les implants multifocaux ou encore la bascule loin-près entre les deux yeux. Mais l’accommodation est associée à la convergence binoculaire. Jusqu’où est-il nécessaire que les deux yeux aient une vision strictement identique pour lire confortablement ? Notre expérience et de nombreux travaux montrent qu’une certaine différence de correction peut être tolérée ce qui explique le succès de certaines corrections en bascule chez les porteurs de lentilles ou d’implants intra-oculaires. Mais cette tolérance est variable selon les personnes et doit donc être testée. Il n’y a donc pas une mais des méthodes de correction de la presbytie et des troubles accommodatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S165 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 051 De l’accommodation à la presbytie, hypothèses physiopathologiques et mise au point
  • O. Roche
| Article suivant Article suivant
  • 053 Systèmes mécatroniques pour restaurer l‘accommodation
  • R.F. Guthoff, O. Stachs, G. Bretthauer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.