069 Intérêt de l’électrorétinogramme multifocal dans la choriorétinopathie de Birdshot - 13/02/25
Multifocal electroretionography in Birdshot chorioretinopathy
Résumé |
Objectif |
Décrire les altérations de l’électrorétinogramme multifocal (mERG) chez 16 patients atteints de choriorétinopathie de Birdshot et identifier les relations entre mERG et l’acuité visuelle, l’examen du fond d’œil, la vision des couleurs, le champ visuel et l’aspect angiographique.
Matériels et Méthodes |
Étude rétrospective. Le mERG a été évalué avec un appareil Metrovision 800F et des électrodes ERG jet, en utilisant le programme MERG 61B, après dilatation pupillaire.
Résultats |
15 sur 16 patients avaient un mERG anormal (94 %). Lors de l’analyse par zone, nous avons retrouvé une onde n relativement conservée et une onde p très diminuée, correspondant à une atteinte de la rétine interne, avec des multiples inversions de la relation n/p. Les cartes des amplitudes p montraient des multiples zones scotomateuses.
Discussion |
Le mERG est un test objectif pour l’analyse de la fonction visuelle chez des patients porteurs d’une rétinopathie de Birdshot. Des études antérieures ont montré les limites de la mesure de l’acuité visuelle dans le monitoring de ces patients, car celle-ci est mal corrélée avec la dégradation globale de la fonction visuelle.
Conclusion |
Selon les résultats de notre étude, nous pouvons envisager le mERG comme un outil très sensible pour le diagnostic et le suivi de cette pathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S169 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
