S'abonner

070 Pouvons-nous prévoir l’évolution de la choriorétinopathie de Birdshot ? - 13/02/25

May the evolution of Birdshot chorioretinopathy be anticipated?

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)79882-0 
L. Nouvel , N. Santerre, C. Karkoutly, J.F. Rouland, P. Labalette
Lille 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La choriorétinopathie de Birdshot est une uvéite postérieure chronique dont l’évolution est difficilement prévisible.

Matériels et Méthodes

Étude rétrospective descriptive de 21 patients présentant une choriorétinopathie de Birdshot et extraction des facteurs péjoratifs potentiels par séparation arbitraire de la série en 2 groupes.

Résultats

L’âge moyen au diagnostic est de 50 ans, le sex-ratio est proche de 1 et 95,2 % des cas ont un génotype HLA-A29 positif. La durée moyenne du suivi est de 8 ans (de 1 à 15 ans), en excluant 3 patients non suivis. Au cours du suivi, 61 % des patients (groupe 1) ont perdu 3 ou plus de 3 lignes d’acuité visuelle sur leur meilleur œil (dont 64 % sur leurs 2 yeux) et 39 % (groupe 2) ont perdu moins de 3 lignes. La moyenne d’âge est identique dans les deux groupes.

L’acuité visuelle initiale du moins bon œil est inférieure ou égale à 7/10 pour 82 % des cas du groupe 1 contre seulement 29 % des cas du groupe 2. La maladie s’aggrave avec le temps : 77 % des patients suivis depuis plus de 5 ans font partie du groupe 1. 20 patients ont réalisé un champ visuel : il est altéré pour 82 % des patients du groupe 1 et 28 % de ceux du groupe 2. Dans cette série, 87 % des ERG coupoles réalisés sont altérés, 92 % des ERG multifocaux ont un pic fovéolaire diminué.

Discussion

Plus de 60 % des patients de cette étude ont une évolution très défavorable. Dans cette série, l’âge au moment du diagnostic ne semble pas être un facteur de mauvais pronostic. Par contre, une acuité visuelle basse et restant initialement basse après le premier traitement paraît être un indicateur d’évolution péjorative. Enfin, de manière globale, plus la durée de la maladie est longue plus la fonction visuelle se détériore, quels que soient les traitements prescrits.

Conclusion

Une connaissance plus précise des facteurs de mauvais pronostic au moment du diagnostic permettrait une meilleure prise en charge de la choriorétinopathie de Birdshot en adaptant au mieux le suivi et en modulant l’attitude thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S170 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 069 Intérêt de l’électrorétinogramme multifocal dans la choriorétinopathie de Birdshot
  • R. Hera, S. Berthemy Pellet, J.P. Romanet, C. Chiquet
| Article suivant Article suivant
  • 071 Diagnostic des uvéites sarcoïdosiques : apport des examens paracliniques et proposition d’une stratégie diagnostique
  • N. Abi Ayad, L. Kodjikian, P. Seve, J. Gambrelle, J. Fleury, C. Broussolle, J.D. Grange

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.