177 Tomographie par cohérence optique du segment antérieur : morphologie des bulles de filtration après sclérectomie profonde avec implant de collagène - 13/02/25
Anterior segment optical coherence tomography: analysis of bleb morphology after deep sclerectomy with collagen implant
Résumé |
Introduction |
Évaluation de la morphologie des bulles de filtration après sclérectomie profonde non perforante avec implant de collagène, par tomographie par cohérence optique (OCT) du segment antérieur.
Matériels et Méthodes |
Quatorze yeux de quatorze patients ayant un glaucome primitif à angle ouvert ont été opérés de sclérectomie profonde non perforante avec mitomycine C et implant de collagène. Un OCT du segment antérieur a été effectué en période postopératoire. La morphologie de la bulle de filtration, la chambre de décompression et la présence de l’implant de collagène ont été ainsi évaluées.
Résultats |
Aux jours 1 et 8 post opératoires (pression intra-oculaire moyenne PIO 6.1 et 7.9mmHg respectivement) les bulles de filtration apparaissaient diffuses avec une collection bien visible de liquide sous conjonctival. Dans tous les cas, la chambre de décompression était largement ouverte et l’implant bien visualisé avec son aspect cylindrique. Quatre mois après la chirurgie, (PIO moyenne de 11,7mmHg) les bulles de filtration avaient un aspect plus volumineux avec une chambre de décompression toujours largement ouverte. L’implant n’était plus visible. Après huit mois, la bulle de filtration était diffuse et la chambre de décompression restait ouverte.
Discussion |
L’OCT est un examen qui permet d’analyser précisément, et de manière non invasive, le segment antérieur.
Conclusion |
Dans la chirurgie par sclérectomie profonde non perforante avec implant de collagène, l’analyse du site de filtration par OCT confirme la persistance d’une chambre de décompression ouverte, au moins 8 mois après la chirurgie. Cette technique d’imagerie optique pourrait donc être intéressante pour analyser in vivo le site chirurgical, et notamment la relation entre morphologie et le fonctionnement de la bulle de filtration.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S201 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
