S'abonner

177 Tomographie par cohérence optique du segment antérieur : morphologie des bulles de filtration après sclérectomie profonde avec implant de collagène - 13/02/25

Anterior segment optical coherence tomography: analysis of bleb morphology after deep sclerectomy with collagen implant

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)79989-8 
V. Iordanidou , P. Hamard, A. Labbe, S. Dupont-Monod, C. Baudouin
Paris 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Évaluation de la morphologie des bulles de filtration après sclérectomie profonde non perforante avec implant de collagène, par tomographie par cohérence optique (OCT) du segment antérieur.

Matériels et Méthodes

Quatorze yeux de quatorze patients ayant un glaucome primitif à angle ouvert ont été opérés de sclérectomie profonde non perforante avec mitomycine C et implant de collagène. Un OCT du segment antérieur a été effectué en période postopératoire. La morphologie de la bulle de filtration, la chambre de décompression et la présence de l’implant de collagène ont été ainsi évaluées.

Résultats

Aux jours 1 et 8 post opératoires (pression intra-oculaire moyenne PIO 6.1 et 7.9mmHg respectivement) les bulles de filtration apparaissaient diffuses avec une collection bien visible de liquide sous conjonctival. Dans tous les cas, la chambre de décompression était largement ouverte et l’implant bien visualisé avec son aspect cylindrique. Quatre mois après la chirurgie, (PIO moyenne de 11,7mmHg) les bulles de filtration avaient un aspect plus volumineux avec une chambre de décompression toujours largement ouverte. L’implant n’était plus visible. Après huit mois, la bulle de filtration était diffuse et la chambre de décompression restait ouverte.

Discussion

L’OCT est un examen qui permet d’analyser précisément, et de manière non invasive, le segment antérieur.

Conclusion

Dans la chirurgie par sclérectomie profonde non perforante avec implant de collagène, l’analyse du site de filtration par OCT confirme la persistance d’une chambre de décompression ouverte, au moins 8 mois après la chirurgie. Cette technique d’imagerie optique pourrait donc être intéressante pour analyser in vivo le site chirurgical, et notamment la relation entre morphologie et le fonctionnement de la bulle de filtration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S201 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 176 Que faut-il penser de la SLT (selective laser trabeculoplasty) comme traitement du glaucome ?
  • E. Azan, E. Ohana, T. Bouaziz, J.P. Nordmann
| Article suivant Article suivant
  • 178 Résultats à moyen terme de la phaco-trabéculectomie en 2 sites avec micro-trabéculectomie ajustable
  • Y. Lachkar, Y. Lteif, W. Bouassida, R. Berete Coulibaly, A. Labbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.