S'abonner

310 Ranibizumab pour la DMLA exsudative à prédominance occulte – les expériences de la première année en pratique clinique - 13/02/25

Ranibizumab for exudative, predominantly occult AMD – the experience of the first year in clinical practice

Doi : 10.1016/S0181-5512(07)80122-7 
I. Mantel , A. Ambresin, L. Zografos
Lausanne, Suisse 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une grande étude multicentrique randomisée (MARINA) a montré une excellente efficacité de Ranibizumab dans le traitement de la DMLA exsudative à prédominance occulte. Un régime de traitement individualisé (PrONTO) — plus proche de la pratique clinique — montre des résultats comparable. Nous analysons nos premières expériences cliniques par rapport aux études.

Matériels et Méthodes

Nous présentons le résultat de nos premiers 30 cas de DMLA exsudative à prédominance occulte (sans décollement de l’épithélium pigmentaire), traités par Ranibizumab intravitréen et suivis selon le schéma de l’étude PrONTO : après 3 injections initiales, les re-injections étaient effectuées uniquement en cas de persistance de signes d’activité (clinique, OCT, angiographie).

Observation

Tous les patients ont été suivis entre 6 et 12 mois. Nous rapportons le résultat des critères suivants : changement d’acuité visuelle, nombre d’injections intravitréennes nécessaires, influence du type angiographique de la membrane néovasculaire.

Discussion

L’application du régime de traitement de grandes études multicentriques doit souvent être adapté aux possibilités de la pratique clinique. L’étude PrONTO donne la base pour une telle adaptation pour le traitement par Ranibizumab.

Conclusion

Les premières expériences cliniques montrent des résultats encourageants pour le traitement par Ranibizumab pour la DMLA exsudative à prédominance occulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° S2

P. 2S240 - avril 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 309 Le Ranibizumab dans le traitement de la DMLA exsudative avec néovascularisation occulte et décollement de l’épithélium pigmentaire
  • R.M. De Haller, A. Ambresin, L. Zografos, I. Mantel
| Article suivant Article suivant
  • 311 Traitement par Injections intravitréennes de Ranibizumab des décollements fibrovasculaires dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge
  • G. Donati, G. Mimoun, M. Quaranta El Maftouhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.