310 Ranibizumab pour la DMLA exsudative à prédominance occulte – les expériences de la première année en pratique clinique - 13/02/25
Ranibizumab for exudative, predominantly occult AMD – the experience of the first year in clinical practice
Résumé |
Introduction |
Une grande étude multicentrique randomisée (MARINA) a montré une excellente efficacité de Ranibizumab dans le traitement de la DMLA exsudative à prédominance occulte. Un régime de traitement individualisé (PrONTO) — plus proche de la pratique clinique — montre des résultats comparable. Nous analysons nos premières expériences cliniques par rapport aux études.
Matériels et Méthodes |
Nous présentons le résultat de nos premiers 30 cas de DMLA exsudative à prédominance occulte (sans décollement de l’épithélium pigmentaire), traités par Ranibizumab intravitréen et suivis selon le schéma de l’étude PrONTO : après 3 injections initiales, les re-injections étaient effectuées uniquement en cas de persistance de signes d’activité (clinique, OCT, angiographie).
Observation |
Tous les patients ont été suivis entre 6 et 12 mois. Nous rapportons le résultat des critères suivants : changement d’acuité visuelle, nombre d’injections intravitréennes nécessaires, influence du type angiographique de la membrane néovasculaire.
Discussion |
L’application du régime de traitement de grandes études multicentriques doit souvent être adapté aux possibilités de la pratique clinique. L’étude PrONTO donne la base pour une telle adaptation pour le traitement par Ranibizumab.
Conclusion |
Les premières expériences cliniques montrent des résultats encourageants pour le traitement par Ranibizumab pour la DMLA exsudative à prédominance occulte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S240 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
