309 Le Ranibizumab dans le traitement de la DMLA exsudative avec néovascularisation occulte et décollement de l’épithélium pigmentaire - 13/02/25
Ranibizumab in the treatment of occult choroidal neovascularization with pigment epithelium detachment in AMD
Résumé |
Introduction |
Le Ranibizumab a démontré son efficacité dans la DMLA exsudative à prédominance occulte. Nous analysons les résultats des premiers traitements de néovascularisation occulte avec décollement de l’épithélium pigmentaire réalisés dans notre clinique.
Matériels et Méthodes |
Nous présentons treize cas de DMLA exsudative à prédominance occulte avec décollement de l’épithélium pigmentaire traités par injection intravitréenne de Ranibizumab. Le suivi est réalisé selon le schéma de l’étude PrONTO : après 3 injections initiales, les réinjections sont effectuées uniquement en cas de persistance de signes d’activité (clinique, OCT, angiographie).
Résultats |
Tous les patients ont été suivis entre 6 et 12 mois. L’acuité visuelle, le nombre d’injections intravitréennes nécessaires, les critères angiographiques et OCT sont analysés.
Discussion |
L’étude multicentrique MARINA démontre un bénéfice indiscutable pour l’évolution des membranes néovasculaires à prédominance occulte traitées par Ranibizumab. Le traitement par injection intravitréenne d’anti-VEGF des formes qui se présentent avec un décollement de l’épithélium pigmentaire est encore peu exploré.
Conclusion |
Les premières expériences cliniques montrent des résultats variables mais encourageants du traitement par Ranibizumab de la DMLA exsudative à prédominance occulte avec décollement de l’épithélium pigmentaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S240 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
