594 Ophtalmoplégie internucléaire révélatrice d’un syndrome de Miller-Fisher - 13/02/25
Internuclear ophthalmoplegia leading to the diagnosis of a Miller-Fisher syndrome
Résumé |
But |
Rapporter l’observation d’un syndrome de Miller-Fisher à point de départ ophtalmologique.
Matériels et Méthodes |
Cas clinique. Un homme de 26 ans consulte en urgence pour diplopie. À l’examen, il présente un ptosis bilatéral, ainsi qu’une mydriase et une ophtalmoplégie internucléaire bilatérales. L’examen neurologique met en évidence une abolition des réflexes ostéo-tendineux et une instabilité à la marche. La ponction lombaire et la résonnance magnétique sont négatives. Les sérologies infectieuses sont également négatives, mais la biologie révèle un taux élevé d’anticorps IgG AntiGQ1B, ce qui permet de poser le diagnostic de syndrome de Miller-Fisher. Un traitement par plasmaphérèse est instauré, permettant la résolution des symptômes oculaires et neurologiques.
Discussion |
Le syndrome de Miller-Fisher est une variante du syndrome de Guillain-Barré et se caractérise par une triade symptomatique comprenant ataxie, abolition des réflexes ostéo-tendineux et opthalmoplégie des muscles extra-oculaires.
Le mécanisme physiopathologique est de type dysimmunitaire.
Conclusion |
Par cette observation rare, nous rappelons que le syndrome de Miller-Fisher peut également toucher le système nerveux central.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 30 - N° S2
P. 2S319-2S320 - avril 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
