S'abonner

600 Prise en charge des troubles oculomoteurs après effraction iatrogène de l’orbite - 13/02/25

Management of diplopia secondary to iatrogenic injury to the orbit

Doi : 10.1016/S0181-5512(08)71199-9 
P.F. Kaeser , G. Klainguti
Lausanne, Suisse 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les effractions iatrogènes (ORL et neurochirurgicales) des parois de l’orbite peuvent occasionner des troubles oculomoteurs. Nous rapportons cinq cas qui illustrent la complexité de la prise en charge de cette complication chirurgicale, et les diverses options thérapeutiques.

Matériels et Méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement cinq cas d’effraction orbitaire iatrogène avec complication oculomotrice. Quatre patients (âge moyen = 55 ans), dont deux femmes, présentaient une lésion du muscle droit médial consécutive à une perforation de la lame papyracée au cours d’une intervention endoscopique sur les sinus ethmoïdaux (3 sections, 1 lacération avec incarcération du corps musculaire résiduel). Chez une patiente de 45 ans, on notait une incarcération du muscle droit supérieur dans une brèche du toit de l’orbite, survenue lors d’une intervention neurochirurgicale.

Résultats

Tous les patients présentaient une importante déviation oculaire horizontale ou verticale, associée à une limitation motrice majeure dans le champ d’action du muscle lésé. Le traitement chirurgical de cette affection oculomotrice a eu lieu 12 à 27 mois après l’événement causal. Les interventions oculomotrices ont consisté en techniques chirurgicales conventionnelles dans 4 cas et en une opération de suppléance dans un cas. Un champ de vision binoculaire simple utilisable a pu être restauré chez 4 patients sur 5.

Discussion

Les complications oculomotrices secondaires à une effraction orbitaire iatrogène peuvent relever de divers mécanismes : lésion directe du muscle, atteinte vasculaire ou nerveuse, incarcération du corps musculaire dans la brèche osseuse, et/ou formation d’adhérences orbitaires. L’évaluation pré-opératoire repose sur l’imagerie orbitaire et le test de duction forcée. Les possibilités d’intervention dépendent du type de lésion musculaire, du délai écoulé depuis la lésion, et du status local per-opératoire. La plupart du temps, le traitement est symptomatique et non causal.

Conclusion

Les effractions iatrogènes de l’orbite peuvent engendrer des troubles oculomoteurs variés et sévères. Chaque cas doit être considéré comme un cas unique dont le traitement dépendra du bilan pré-opératoire et de la situation effectivement rencontrée lors de l’exploration chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° S1

P. 185 - avril 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 599 L’autogreffe limbo-conjonctivale dans la prise en charge chirurgicale des ptérygions : étude rétrospective à propos de 16 cas
  • G. Mery, T. Maalouf, K. Angioi, J.L. George
| Article suivant Article suivant
  • 601 Intérêt des boli de méthylprednisolone péri-opératoire dans la chirurgie de la cataracte de l’uvéite antérieure
  • I. Mili Boussen, K. Errais, R. Anane, D. Ellouze, R. Zhioua, N. Khalfallah, A. Ouertani Meddeb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.