Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La neurologie - 19/06/08

Doi : 2006#6748 

Dossier coordonné par Laurence Mouzat  : Cadre de santé en neurologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Complexe tant au niveau de son anatomie que de sa physiologie, le système nerveux nous réserve encore bien des mystères. Malgré des progrès médicaux notables ces dernières années, les pathologies atteignant le système nerveux restent, pour certaines, encore mal explicitées. Le traitement des affections neurologiques a malheureusement une efficacité limitée dans le temps et n’empêchent pas la poursuite du processus dégénératif. Cette spécialité qui voit des patients atteints de pathologies plus ou moins rares, avec des handicaps plus ou moins lourds, fait peur. Le malade grabataire incarne dans l’esprit des soignants les limites des connaissances médicales... Pourtant, la réalité est tout autre, les services de neurologie sont des unités où l’esprit d’équipe règne, infirmiers et aides-soignants travaillent en binôme afin d’optimiser et individualiser la prise en charge du patient. Si environ 30 % des soins relèvent du rôle sur prescription médicale, 70 % des soins relèvent du rôle propre, c’est dire la place importante des infirmières et des aides-soignants dans ces services.

Plan

Plan indisponible


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 0121

P. 13-25 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiche : L’imagerie par résonance magnétique
  • Yves Koch, en collaboration avec Sylvie Warnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.