Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les gestes d'urgence - 19/06/08

Doi : 2006#7799 

Alain Ramé : cadre formateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Près de 8 000 Français décèdent chaque année d’un accident de la route, près du double d’un accident domestique et environ 1 000 personnes d’un accident du travail... 5 millions de personnes subissent annuellement un accident de la vie courante. Chaque année environ 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur cinq savait pratiquer les gestes d’urgence. Environ 7 % des Français se forment chaque année aux gestes de premiers secours. Pourtant, selon un sondage SOFRES commandité par la Croix Rouge française, 93 % des personnes interrogées estiment qu’il est important de se former aux gestes d’urgence. La Croix Rouge considère que si un secouriste est relayé rapidement par des secours spécialisés et si ces derniers sont dotés, entre autres, d’appareils de défibrillation semi-automatiques, les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque sont augmentées de 20 % (si le premier secouriste est absent, ses chances ne sont que de 3 %...). Donc que l’on soit au domicile, au restaurant, sur la route ou sur son lieu de travail, il convient d’apprendre les estes qui sauvent. Nous allons essayer de répondre partiellement à cette demande. Un dossier à lire d’urgence !

Plan

Plan indisponible


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 0123

P. 13-24 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiche : La radiologie interventionnelle
  • Sylvie Warnet, Yves Koch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.