Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le sida - 19/06/08

Doi : 2006#8690 

Alain Ramé : Cadre formateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


En 2005, les taux d’infection ont diminué dans certains pays, mais la tendance globale reflète toujours une augmentation de la transmission. Cette année, le nombre de personnes vivant avec le VIH a passé le cap des 40 millions, et le virus a provoqué plus de trois millions de décès1. Chaque minute, sur Terre, six jeunes de moins de 25 ans sont contaminés par le virus : le sida progresse sans cesse... En France, les chiffres ne sont pas meilleurs : En 2005, 150 000 personnes sont atteintes du VIH. 7 000 nouvelles personnes ont découvert leur séropositivité et 1 500 ont développé un sida (les deux populations les plus touchées étant les migrants d’Afrique subsaharienne et les homosexuels masculins). Les femmes représentent 43 % des nouvelles infections diagnostiquées (elles n’étaient que 30 % en 1997). 47 % des personnes ayant déclaré le sida ne savaient pas qu’elles étaient séropositives (elles l’ont appris lors de leur prise en charge hospitalière). On estime que 40 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir. La moyenne d’âge des personnes atteintes du sida est de 41 ans (les femmes, 38 ans, et les hommes, 43). Les régions françaises les plus touchées sont l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Guyane et les Antilles. Ces quatre régions regroupent à elles seules 60 % des cas de sida diagnostiqués en 2004. 56 % des nouveaux diagnostics d’infection VIH concernent des personnes contaminées par des rapports hétérosexuels, 22 % par des rapports homosexuels et 2 % par usage de drogues injectables. 5 à 6 % des séropositifs sont en situation d’échec thérapeutique (plus aucune combinaison de médicaments ne fonctionne). (1) Sources : Onusida/OMS (21 novembre 2005).

Plan

Plan indisponible


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2006 - N° 0126

P. 13-23 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fiche : Les applications thérapeutiques des rayonnements ionisants
  • Dr Nathalie Mesgouez-Nebout, Sylvie Warnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.