Apport de l'IRM dans le diagnostic des causes structurelles de l’épilepsie chez l'enfant en Afrique subsaharienne - 20/02/25
Résumé |
Contexte |
L’épilepsie est la pathologie neurologique pédiatrique chronique la plus fréquente [1]. Environ 50 millions de personnes dans le monde en sont atteintes [2,3] et près de 80% d'entre elles vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire [4]. En Côte d'ivoire sa prévalence est estimée à 8 [4].
Objectif |
Étudier à l'IRM les pathologies responsables de l’épilepsie chez l'enfant en Côte d'Ivoire
Méthode |
Etude rétrospective, descriptive et analytique, d'une durée de 02 ans qui a concerné les patients de moins de 18 ans, adressés ou hospitalisés dans l'hôpital pédiatrique de référence pour prise en charge d'une épilepsie et qui ont réalisé une IRM encéphalique pour une recherche étiologique.
Résultats |
La prévalence de l’épilepsie était de 40. L’âge moyen des enfants était de 5,24 ans avec des extrêmes de 6 mois et 15 ans. Le sex-ratio H/F était de 1,57. Il s'agissait de crises partielles dans 35%, généralisées dans 22% et non typées dans 43%. Le protocole des examens était fait systématiquement de séquences T1 flair sagittale, T2 flair axiale, T2 écho de gradient axiale, Diffusion et ADC axiale, 3D T1 gado axiale, et coupe perpendiculaire aux hippocampes 3D T1 BRAVO coronale. La rentabilité diagnostique de l'IRM était de 60,2%. Les étiologies objectivées (tableau 1) étaient dominées par les lésions anoxo-ischémiques dans 35,2 % (figure 1), les lésions malformatives dans 29,6 % (figure 2), les AVC (16,7%), les lésions métaboliques (16,7%), la sclérose hippocampique dans 5,6% (figure 3) et les lésions infectieuses dans 3,7%. Les lésions tumorales étaient rares (1,9%) (figure 4). La tranche d’âge de ]0-3] ans (p= 0,02) et les crises partielles (p= 0,0008) étaient corrélées à la découverte d'anomalie à l'IRM.
Conclusion |
L’épilepsie était rare chez l'enfant. Ses causes étaient dominées par les lésions anoxo-ischémiques, malformatives et vasculaires. L'IRM a décelé une pathologie de manière significative chez les enfants de moins de 3 ans avec une crise partielle
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 52 - N° 2
Article 101302- mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
