L’élargissement des plexus choroïde est corrélé à la pathologie périventriculaire mais pas à l'activité de la maladie dans le syndrome radiologique isolé - 20/02/25
Résumé |
Introduction et objectifs |
L'élargissement des plexus choroïdes (PC) est un biomarqueur radiologique émergent dans la sclérose en plaques (SEP). Cette étude a pour objectif principal d'évaluer le volume des PC dans une large cohorte de patients présentant un syndrome radiologique isolé (RIS), correspondant au stade pré-clinique de la SEP, en comparaison avec une cohorte de sujets contrôles (SC). Les objectifs secondaires visent à explorer les corrélations du volume des PC avec les volumes cérébraux (régionaux et globaux), avec l'activité IRM et/ou clinique de la maladie, et avec deux marqueurs biologiques liés à l'inflammation: les chaînes légères libres kappa et les neurofilaments, et un marqueur de la neurodégénérescence avec la protéine d'acides fibrillaires gliales.
Méthodes |
Les patients présentant un RIS ont été sélectionnés rétrospectivement à partir de la cohorte internationale du RIS sur l'IRM cérébrale de baseline (première IRM suggestive de SEP). Les sujets ont été inclus si leur IRM de baseline comprenait les séquences suivantes:;3D FLAIR, 3D T1 pré- et post-contraste. Pour les SC seul le 3D T1 (non injecté) a été collecté rétrospectivement à partir de 4 études de recherche clinique. Les PC ont été segmentés automatiquement à l'aide d'un algorithme automatisé développé en interne puis corrigés manuellement, tandis que les volumes cérébraux ont été segmentés à l'aide du logiciel Volbrain. Le nombre de nouvelles lésions T2 ou de lésions rehaussées par le gadolinium a été évalué sur les IRM de suivi lorsqu'elles étaient disponibles. Les marqueurs biologiques sériques ont été mesurés à l'aide de procédures standardisées conformément aux instructions du fabricant.
Résultats |
Cent vingt-quatre patients remplissaient les critères RIS 2023 et 55 SC ont été inclus. Nous avons confirmé que les PC sont élargis chez les RIS par rapport au SC (volume moyen (â± ET) normalisé des PC: 17,24 (â± 4,95) et 11,61 (â± 3,58), p<0,001, respectivement. Des PC plus volumineux sont associés à un nombre plus élevé de lésions périventriculaires, aux volumes de substance grise sous-corticale et du thalamus plus faibles (rho= 0,2; r2= 0,051; p= 0,032; rho= -0,25; r2 = 0,02; p= 0,005; et rho= -0,33; r2 = 0,111; p<0,001, respectivement). A l'inverse, le volume des PC n'était pas corrélé à la charge lésionnelle T2 totale ou aux marqueurs biologiques. Aucune différence significative du volume des PC n'a été observée entre les sujets qui ont présenté un événement clinique démyélinisant et ceux qui sont restés RIS au long du suivi, ni entre les RIS qui ont présenté une activité IRM et ceux qui étaient stables (Fig. 1).
Conclusion |
Cette étude montre que le volume des PC est plus important chez les sujets RIS que chez les sujets contrôles et est associé à des mesures reflétant une activité de la maladie au niveau périventriculaire mais n'est pas corrélé aux marqueurs biologiques, radiologiques ou cliniques de l'activité de la maladie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 52 - N° 2
Article 101247- mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
