Table des matières EMC Démo S'abonner

Épidémiologie des tumeurs de l'ovaire - 22/02/25

[630-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(25)48392-3 
R. Patrice, P.-J. Maternowski, J.-L. Brun
 Service de chirurgie gynécologique et médecine de la reproduction, Centre Aliénor-d'Aquitaine, Hôpital Pellegrin, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le cancer de l'ovaire représente environ 4 % des cancers féminins et est responsable de plus de 5 % des décès par cancer. Les femmes blanches ou vivant dans des pays développés sont les plus exposées. Les taux d'incidence et de mortalité, stables entre 1980 et 2000, tendent à diminuer avec l'avènement de la contraception orale et les progrès thérapeutiques. Les formes héréditaires des cancers de l'ovaire représentent 5 à 10 % des cas : carcinomes épithéliaux seuls ou associés à des cancers du sein (mutations BRCA 1 et 2) ou syndrome de Lynch associant cancer ovarien aux cancers du côlon ou de l'endomètre. Plus de 90 % des cancers épithéliaux ovariens sont sporadiques. Toutes les situations permettant de diminuer le nombre d'ovulations au cours de la vie reproductive hormonale et gynécologique jouent un rôle protecteur. Ainsi, un nombre élevé de grossesses, le recours à l'allaitement maternel et une longue durée de contraception orale diminuent le risque de cancer de l'ovaire. Inversement, les facteurs de risque sont volontiers associés à une hyperestrogénie relative : traitement hormonal de la ménopause, endométriose, infertilité, syndrome des ovaires polykystiques, obésité, diabète. Sur le plan environnemental et toxique, l'exposition professionnelle à certains composés aromatiques a un rôle délétère, alors que l'effet protecteur de l'exposition solaire et des vitamines A et D est évoqué. D'autres facteurs semblent avoir un impact sur le cancer de l'ovaire mais restent actuellement discutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeurs de l'ovaire, Épidémiologie, Génétique, Contraception, Environnement, Toxiques


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sarcomes utérins
  • C. Cornou, F. Lécuru, P. Combe, M.-A. Lefrère-Belda, L. Fournier, A. Bellucci, X. Deffieux, A.-S. Bats
| Article suivant Article suivant
  • Place de la chirurgie pelvienne prophylactique chez les femmes à risque de cancer
  • G. Chêne, E. Leblanc, E. Cerruto, E. Nohuz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.