Table des matières EMC Démo S'abonner

Phosphates plasmatiques - 22/02/25

[90-10-0930-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(25)43523-7 
A. Boutten
 Laboratoire de biochimie A, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, cedex 18 75877 Paris, France 

Résumé

Les ions phosphates, éléments constitutifs majeurs de l'os avec le calcium, jouent un rôle important dans l'équilibre acidobasique (tampons phosphates) et dans le métabolisme intracellulaire. La régulation du métabolisme des phosphates est essentiellement assurée au niveau de la réabsorption tubulaire proximale rénale, régulée par l'hormone parathyroïdienne (PTH) et le fibroblast growth factor 23 (FGF-23). En modulant la synthèse de calcitriol, la PTH et le FGF-23 régulent aussi l'absorption intestinale des phosphates. La plupart des méthodes utilisées pour la mesure des phosphates dans le sérum, le plasma et l'urine fait intervenir le molybdate en milieu acide. La phosphatémie varie pendant le nycthémère, en fonction de l'âge, du sexe, des apports alimentaires et du métabolisme énergétique intracellulaire. Elle peut varier brutalement en cas de redistribution cellulaire aiguë, de lyse cellulaire ou de formation osseuse accélérée. Les causes principales d'hypophosphatémie sont la fuite rénale de phosphates dans la tubulopathie de Fanconi, la malnutrition liée à l'alcoolisme aigu ou chronique, l'hyperparathyroïdie, la sécrétion tumorale de PTHrp (PTH related peptide) ou de FGF-23. Des atteintes génétiques de la synthèse du FGF-23 ou des transporteurs des phosphates sont responsables d'hypo- ou d'hyperphosphatémies précoces de l'enfance. La maladie rénale chronique représente la cause la plus fréquente d'hyperphosphatémie. L'hyperphosphatémie à long terme est délétère, augmentant le risque cardiovasculaire. Une attention particulière devrait être portée aux apports nutritionnels en phosphates, notamment dans les additifs alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Calcitriol, Diabète phosphaté, FGF-23, Hypoparathyroïdie, Hypophosphatémie, Hyperparathyroïdie, Hyperphosphatémie, Klotho, Maladie rénale chronique, Phosphates, Phosphatémie, PTH, Os, Rein, Rachitisme


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Phosphatase alcaline osseuse
  • A. Boutten
| Article suivant Article suivant
  • Troponines
  • C. Morin, G. Lefèvre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.