S'abonner

IA et algorithmes prédictifs : toujours des biais, mais différents - 27/02/25

Doi : 10.1016/j.vasdi.2025.01.114 
Jean-Baptiste de Fréminville
 CHRU de Tours, université de Tours, Tours, France 

Résumé

L’intelligence artificielle, et notamment l’apprentissage automatique, est de plus en plus utilisée en médecine, notamment dans le domaine cardiovasculaire. En particulier, la mise à disposition de bases de données de plus en plus importantes permet le développement d’algorithmes prédictifs avec l’ambition d’être plus performants que les modèles prédictifs classiques. Cependant, ces algorithmes basés sur l’intelligence artificielle ne sont pas dépourvus de biais, qui ne sont pas seulement présents dans les données d’entraînement, mais peuvent également survenir à toutes les étapes du développement, de la mise en œuvre et de l’utilisation des algorithmes.

Parmi ces biais, l’un des plus importants concerne la possibilité de généraliser les résultats à partir des données d’entraînement. Une conséquence peut être le biais de représentation : les groupes marginalisés étant souvent sous-représentés ou mal représentés dans les ensembles de données, cela peut entraîner des performances médiocres des algorithmes pour ces populations. Ce problème de généralisabilité, inhérent à tout algorithme prédictif, impose à titre de vérification une validation externe rigoureuse. Ce biais peut également se développer au fil du temps en cas d’algorithme évolutif, si l’algorithme apprend à partir de données biaisées ou si son utilisation dans la pratique clinique est biaisée.

Il existe aussi un certain nombre de biais liés intrinsèquement aux données, qui peuvent être mal étiquetées (biais d’annotation), dont les événements peuvent être mal évalués, ou dont les données manquantes peuvent être trop importantes. Les biais liés aux algorithmes en eux-mêmes incluent enfin le risque de surapprentissage, qui va également influer sur la généralisabilité du modèle, et sa fiabilité pour une population autre que la population d’entraînement. Enfin, le choix des données prédictives doit être soigneusement réfléchi, avec une collaboration proche des cliniciens avec les chercheurs et informaticiens, afin de s’assurer que la prédiction ait du sens, et anticiper le potentiel de l’algorithme à être explicable, ce qui va avoir un impact fort sur la confiance que vont lui accorder les utilisateurs.

Nous décrivons dans cette communication, de manière non exhaustive, les principaux biais liés aux algorithmes prédictifs, qui doivent être connus par la communauté médicale afin de pouvoir analyser les performances des algorithmes utilisant l’IA, dont le nombre augmente de façon exponentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artificial intelligence, Biases


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 1

P. 24-25 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi j’utilise le score de Lyon chez la femme enceinte à risque thrombotique
  • Hélène Desmurs Clavel, Yesim Dargaud
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la chirurgie carotidienne en France en 2024
  • Clémentine Crépon, Adrien Kaladji, Bahaa Nasr, Blandine Maurel, Robert Martinez, Grégory Dessertenne, Christophe Robin, Nicolas Bague, Jean Picquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.