S'abonner

Ulcères de jambe iatrogènes - 27/02/25

Doi : 10.1016/j.vasdi.2025.01.117 
Juliette Fontaine
 Hôpital Rothschild, Paris, France 

Résumé

Les ulcères de jambe iatrogènes ont des étiologies et une présentation clinique variées. L’origine iatrogène des ulcères doit être évoquée devant l’absence d’amélioration des ulcères malgré une prise en charge adaptée. L’étiologie iatrogène des ulcères peut s’ajouter à une autre étiologie sous-jacente, vasculaire artérielle ou veineuse par exemple, qu’il faut traiter. Les thérapies ciblées à action anti-angiogénique, telles que les inhibiteurs de tyrosine kinase ciblant le récepteur du VEGF sont responsables d’ulcères de jambe. Les effets secondaires cutanéomuqueux de l’hydroxyurée, dont la survenue d’ulcères de jambe, sont bien connus. Des ulcères muqueux et cutanés surviennent sous nicorandil, ce qui a réduit les indications pour ce médicament. La corticothérapie peut entraîner une dermatoporose, dont le stade le plus sévère est la survenue d’hématomes disséquants, en particulier chez le sujet âgé. Enfin, les dispositifs médicaux, tels qu’une compression veineuse inadaptée peuvent entraîner des ulcères de jambe. En cas de suspicion d’ulcère iatrogène, il est important de faire une déclaration au centre régional de pharmacovigilance, en particulier pour les nouveaux médicaments, afin de colliger les cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcère de jambe, Iatrogène


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 1

P. 26 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stenting carotidien, un virage à ne pas manquer ?
  • Nellie Della Schiava
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux traitements locaux des plaies
  • Sylvie Meaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.