S'abonner

Dermoscopie et capillaroscopie - 27/02/25

Doi : 10.1016/j.vasdi.2025.01.120 
Jean-Benoît Monfort
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Résumé

Une capillaroscopie est recommandée lors du bilan étiologique du phénomène de Raynaud. Elle recherche des signes en faveur d’une micro-angiopathie organique spécifique, définie par la présence de plusieurs éléments : mégacapillaires, désorganisation architecturale, diminution de la densité capillaire, hémorragies et plages avasculaires. En l’absence de ces anomalies, la capillaroscopie est dite normale. L’examen péri-unguéal avec un dermatoscope (utilisé notamment pour la détection du mélanome), lorsqu’il est normal, permet de prédire une capillaroscopie normale avec une excellente valeur prédictive positive, en l’absence de 4 critères simples à rechercher. Autrement dit, lorsque l’examen dermoscopique est strictement normal, la capillaroscopie sera normale. Les 4 critères à relever sont l’absence de mégacapillaires, de désorganisation architecturale, de diminution de la densité capillaire et de plages avasculaires. L’examen dermoscopique a cependant une mauvaise sensibilité pour détecter les anomalies capillaires. Lorsqu’il met en évidence au moins 1 critère anormal, il est alors indispensable d’effectuer une capillaroscopie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capillaroscopie, Dermoscopie


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 1

P. 26-27 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque cardiovasculaire et risque thrombotique avec les JAK inhibiteurs en dermatologie
  • Patricia Senet
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes non médicamenteuses dans le traitement des plaies douloureuses
  • Priscille Carvalho Lallement

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.