Étude de validité d’un capteur magnétique contre gold standard (écho-Doppler) - 27/02/25
Résumé |
Introduction et objectifs |
En pratique clinique, l’analyse des flux artériels se fait au moyen de l’écho-Doppler, dont l’utilisation nécessite une expertise spécialisée. Le dispositif CapMagic est un petit capteur magnétique, dont la technologie se base sur la susceptibilité magnétique naturelle du fer présent dans le sang circulant, et des courants ioniques du flux sanguin, qui génèrent un courant magnétique induit très faible, mais détectable par la sensibilité du micro-capteur du prototype développé. Ce principe dérive de la magnétocardiographie. Le dispositif, unique en France, est l’objet d’un brevet déposé par l’université de Montpellier.
Pour valider ce prototype, nous avons construit une étude dont l’objectif principal est d’évaluer la fiabilité du prototype dans l’enregistrement des flux artériels sur l’artère radiale, en évaluant la corrélation entre la courbe obtenue avec le prototype et celle enregistrée avec le gold standard, l’écho-Doppler. Les objectifs secondaires étudient la capacité discriminante du prototype dans le diagnostic d’ischémie critique, et pour tous les sous-groupes d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Certaines comorbidités seront également prises en compte en analyse multivariée, notamment l’insuffisance rénale sévère, le diabète et l’anémie.
Méthodologie |
C’est une étude transversale monocentrique (pôle Cœur-poumon du CHU de Montpellier) de validation diagnostique, dont le nombre de sujets nécessaire à l’étude a été fixé à 70 patients (soit 140 membres supérieurs) majeurs, porteurs d’une AOMI ou non, permettant d’obtenir une largeur d’intervalle de confiance à 95 % de 0,08, autour d’une valeur attendue du coefficient de corrélation de Spearman de 0,95.
Résultats |
Les résultats de notre étude seront disponibles d’ici le printemps 2025.
Discussion |
En supposant que la validité du capteur CapMagic sera montrée par cette étude, avec une corrélation satisfaisante avec l’écho-Doppler, il sera intéressant d’étudier par la suite les applications possibles du capteur, notamment dans le cadre du dépistage de l’AOMI, son diagnostic et son suivi.
La fiabilité du capteur est étudiée en fonction de certaines comorbidités fréquentes, comme l’insuffisance rénale, le diabète et l’anémie.
Conclusion |
Les courbes d’étude du flux artériel semblent en bonne corrélation avec l’écho-Doppler.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Doppler, Magnétique
Plan
Vol 50 - N° 1
P. 47-48 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

