Évolution de l’observance après la visite à domicile du prestataire dans le premier mois du traitement par pression positive continue - 28/02/25
Résumé |
Objectif |
L’observance représente un enjeu majeur du traitement par pression positive continue (PPC). Parmi les interventions et facteurs favorisants l’observance, l’impact spécifique de l’accompagnement du patient par le prestataire est peu évalué. En France, 3 visites à domicile sont prévues dans la réglementation (LPP) pour tous les patients dans les 4 premiers mois suivant l’initiation de la PPC. Ce travail vise à évaluer l’impact de la première visite à domicile sur l’évolution de l’observance.
Méthodes |
Étude rétrospective sur données collectées par le prestataire LVL médical pour des patients adultes débutant une PPC entre 2019 et 2022 et télésuivis. L’observance quotidienne à la PPC est comparée avant et après intervention. Les trajectoires d’observances post-intervention sont affinées par méthode de clustering hiérarchique.
Résultats |
Au total, 3797 patients ont été inclus (63 % d’hommes, âge médian : 60 ans [50–69], index apnées-hypopnées initial : 36/h [30–48]) (Fig. 1). La première visite réglementaire intervenait en moyenne au 15e jour et s’accompagnait d’une augmentation moyenne d’observance de 23minutes par nuit. L’augmentation d’observance liée à la visite et son maintien dans le temps (70 jours) étaient essentiellement liés au niveau d’observance pré-intervention (Fig. 1) : chez les patients ayant une observance pré-intervention<2h/nuit, [2–4[h/nuit et≥4h/nuit, la visite était associée à un gain d’observance moyen de 1h49 ; 1h06 et 0h05, respectivement. Les autres facteurs associés à l’augmentation de l’observance étaient l’âge et la motivation à se traiter, évaluée par un questionnaire simple en 4 gradations.
Conclusion |
La première visite à domicile du prestataire après l’initiation de la PPC s’accompagne d’une augmentation de l’observance, qui se maintient dans le temps. Le gain d’observance faible chez les patients observants à plus de 4 heures confirme la nécessité d’une personnalisation de la prise en charge. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour affiner les caractéristiques des patients nécessitant une visite à domicile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 1
P. 108 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

