S'abonner

Évolution de l’observance après la visite à domicile du prestataire dans le premier mois du traitement par pression positive continue - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.198 
Jérémy Duval 1, 2, , Sébastien Bailly 2, Joelle Texereau 3, Jean-Louis Pépin 2
1 Orkyn’, Bagneux, France 
2 HP2 Laboratory, Inserm U1300, Grenoble, France 
3 Air Liquide Healthcare, Bagneux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’observance représente un enjeu majeur du traitement par pression positive continue (PPC). Parmi les interventions et facteurs favorisants l’observance, l’impact spécifique de l’accompagnement du patient par le prestataire est peu évalué. En France, 3 visites à domicile sont prévues dans la réglementation (LPP) pour tous les patients dans les 4 premiers mois suivant l’initiation de la PPC. Ce travail vise à évaluer l’impact de la première visite à domicile sur l’évolution de l’observance.

Méthodes

Étude rétrospective sur données collectées par le prestataire LVL médical pour des patients adultes débutant une PPC entre 2019 et 2022 et télésuivis. L’observance quotidienne à la PPC est comparée avant et après intervention. Les trajectoires d’observances post-intervention sont affinées par méthode de clustering hiérarchique.

Résultats

Au total, 3797 patients ont été inclus (63 % d’hommes, âge médian : 60 ans [50–69], index apnées-hypopnées initial : 36/h [30–48]) (Fig. 1). La première visite réglementaire intervenait en moyenne au 15e jour et s’accompagnait d’une augmentation moyenne d’observance de 23minutes par nuit. L’augmentation d’observance liée à la visite et son maintien dans le temps (70 jours) étaient essentiellement liés au niveau d’observance pré-intervention (Fig. 1) : chez les patients ayant une observance pré-intervention<2h/nuit, [2–4[h/nuit et4h/nuit, la visite était associée à un gain d’observance moyen de 1h49 ; 1h06 et 0h05, respectivement. Les autres facteurs associés à l’augmentation de l’observance étaient l’âge et la motivation à se traiter, évaluée par un questionnaire simple en 4 gradations.

Conclusion

La première visite à domicile du prestataire après l’initiation de la PPC s’accompagne d’une augmentation de l’observance, qui se maintient dans le temps. Le gain d’observance faible chez les patients observants à plus de 4 heures confirme la nécessité d’une personnalisation de la prise en charge. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour affiner les caractéristiques des patients nécessitant une visite à domicile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 108 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’une méthode de caractérisation in vitro des fuites non intentionnelles des masques de ventilation par captation infrarouge
  • Lola Granger, Baptiste Rouchié, Pauline Jacquemier, Mary Schmitt
| Article suivant Article suivant
  • La PPC améliore les relations conjugales chez les patients atteints de SAHOS et leurs partenaires, après deux mois d’utilisation
  • Jade Chorvoz, Claudio Rabec, Marie Labruyère, Pauline Sabot, Amaury Berrier, Déborah Schenesse, Pierre Mouillot, Philippe Bonniaud, Marjolaine Georges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.