Analyse d’une défaillance observée avec un appareil CPAP AirSense 10 : étude de cas et évaluation expérimentale - 28/02/25
Résumé |
Objectif |
L’objectif était de comprendre la dégradation de la qualité du sommeil d’un patient traité depuis plus de 15 ans par CPAP, survenue lors du remplacement de son ancienne machine par un modèle plus récent de la même marque (AirSense 10). Parallèlement, son épouse avait observé une respiration irrégulière, documentée par une vidéo.
Méthodes |
Nous avons comparé trois appareils de générations différentes (AirSense 10 Elite, GK420G, et Dream Star Auto Evolve) sur un poumon artificiel, en absence de résistance, afin d’évaluer leurs comportements. Une polysomnographie a également été réalisée avec l’appareil suspect pour mieux comprendre les anomalies relevées dans la vidéo.
Résultats |
Les tests sur poumon artificiel ont montré que l’AirSense 10 présentait des fluctuations de pression plus importantes que les deux autres appareils testés (Fig. 1). De plus, la polysomnographie a révélé que le rythme de soulèvement du masque du patient correspondait aux oscillations de pression observées lors des tests sur poumon artificiel, suggérant une désynchronisation entre les efforts respiratoires du patient et la réponse de la machine. En effet, à ce moment-là, une irrégularité du débit respiratoire a été constatée, qui s’est rétablie après le réveil du patient. Même après avoir remplacé l’appareil par un modèle identique, les anomalies ont persisté. Cependant, l’utilisation d’un appareil d’une autre marque a permis de résoudre le problème et d’améliorer la qualité du sommeil du patient. Un phénomène similaire a été observé chez un autre patient, renforçant ainsi l’hypothèse d’un dysfonctionnement propre au modèle AirSense 10.
Conclusion |
Ces observations montrent que l’AirSense 10 peut provoquer des fluctuations de pression inattendues, entraînant une discordance avec les efforts respiratoires des patients, et perturbant ainsi la qualité de leur sommeil. Le remplacement par un autre appareil a permis de corriger le problème, soulignant l’importance de tester ces dispositifs en conditions réelles pour mieux adapter leur utilisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 1
P. 112 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

