S'abonner

Analyse d’une défaillance observée avec un appareil CPAP AirSense 10 : étude de cas et évaluation expérimentale - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.207 
Gimbada Benny Mwenge 1, , Giuseppe Liistro 2, Charlotte Smetcoren 2, Charlotte Debaille 2
1 CHU Charleroi, Montigny Le Tileul, Belgique 
2 CUSL, laboratoire du sommeil, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif était de comprendre la dégradation de la qualité du sommeil d’un patient traité depuis plus de 15 ans par CPAP, survenue lors du remplacement de son ancienne machine par un modèle plus récent de la même marque (AirSense 10). Parallèlement, son épouse avait observé une respiration irrégulière, documentée par une vidéo.

Méthodes

Nous avons comparé trois appareils de générations différentes (AirSense 10 Elite, GK420G, et Dream Star Auto Evolve) sur un poumon artificiel, en absence de résistance, afin d’évaluer leurs comportements. Une polysomnographie a également été réalisée avec l’appareil suspect pour mieux comprendre les anomalies relevées dans la vidéo.

Résultats

Les tests sur poumon artificiel ont montré que l’AirSense 10 présentait des fluctuations de pression plus importantes que les deux autres appareils testés (Fig. 1). De plus, la polysomnographie a révélé que le rythme de soulèvement du masque du patient correspondait aux oscillations de pression observées lors des tests sur poumon artificiel, suggérant une désynchronisation entre les efforts respiratoires du patient et la réponse de la machine. En effet, à ce moment-là, une irrégularité du débit respiratoire a été constatée, qui s’est rétablie après le réveil du patient. Même après avoir remplacé l’appareil par un modèle identique, les anomalies ont persisté. Cependant, l’utilisation d’un appareil d’une autre marque a permis de résoudre le problème et d’améliorer la qualité du sommeil du patient. Un phénomène similaire a été observé chez un autre patient, renforçant ainsi l’hypothèse d’un dysfonctionnement propre au modèle AirSense 10.

Conclusion

Ces observations montrent que l’AirSense 10 peut provoquer des fluctuations de pression inattendues, entraînant une discordance avec les efforts respiratoires des patients, et perturbant ainsi la qualité de leur sommeil. Le remplacement par un autre appareil a permis de corriger le problème, soulignant l’importance de tester ces dispositifs en conditions réelles pour mieux adapter leur utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 112 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection des apnées/hypopnées du sommeil à partir d’un ECG nocturne : étude de validation du système NeuroCoach
  • Prem Prakash, Philippe Di Fabio, Perrine Champetinaud, Noël Bory, Delphine Maudoux, Frédéric Roche, Vincent Pichot
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à 4 mois des critères prédictifs de l’observance d’une PPC pour le traitement du SAHOS chez le sujet de plus de 70 ans
  • Corentin Mordac, Claire Andrejak, Aurore Caillot, Véronique Quaglino, Mathilde Flamand, Damien Basille, Aurélie Basille-Fantinato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.