S'abonner

Efficacité du tongue right positionner (TRP) dans le traitement de la ronchopathie chronique - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.213 
Abdelmadjid Belattar 1, Jean Michel Mauclaire 2,
1 Polyclinique d’Aubervilliers, Aubervilliers, France 
2 Tongue Lab, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La ronchopathie est caractérisée par les vibrations sonores pendant le sommeil des tissus vélo-pharyngo-linguaux atones provoqués par des restrictions des voies aériennes supérieures (VAS) et la flaccidité de ces tissus. Des travaux antérieurs montrent que l’action sensitivomotrice du dispositif oral mono-maxillaire tongue right positioner (TRP) repositionne et tonifie la langue, améliorant la perméabilité nasale et réduisant le SAOS. Ces résultats suggèrent que le TRP pourrait être efficace sur la ronchopathie. Notre objectif est d’évaluer cette efficacité du TRP.

Méthodes

Une étude rétrospective observationnelle multicentrique a été réalisée avec 25 patients traités avec TRP pour un SAOS, et suivis avec polysomnographie ou polygraphie du sommeil. Quinze ♂ et 10♀ ; âge moyen 53,1±11,9 ans ; IMC moyen 24,8±4,1 ; IAH moyen 28,4±16,2.

Résultats

Le délai moyen entre T0 et T1 est de 12±8,8 mois. À T0 la médiane des pourcentages de durée des ronflements sur le temps total de sommeil (R/TTS) est de 24,8 % [13,7 % ; 42,3 %] et de 11,0 % [6,0 % ; 18,8 %] à T1. La variation de la moyenne de R/TTS est de −0,107 % p<0,01. La R/TTS s’est réduite de50 % pour 10 patients, de<50 % pour 9 patients, pas de baisse pour 6 patients. À T1, 72 % des patients ont une R/TTS<15 % contre 33 % à T0. La variation de l’IAH moyen de ces patients (−15,9±9,6 p<0,001) est corrélée à la variation moyenne de R/TTS (r=0,421, p<0,05). Pas d’effets indésirables rapportés.

Conclusion

L’usage nocturne du dispositif TRP repositionne la langue, accroît l’activité phasique et tonique des muscles linguaux et oropharyngés. Il induit une réduction significative de la collapsibilité des VAS, favorise la tension des tissus velo-pharyngo-linguaux. Le dispositif TRP, bien toléré par les patients, peut réduire significativement les ronflements, les limitations de flux et SAOS légers et modérés associés pour une majorité de patients. Des résultats d’études cliniques permettraient de confirmer le TRP comme une alternative pour le traitement des ronflements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 114-115 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des caractéristiques physiques après un programme de réduction pondérale en fonction du score STOP-BANG
  • Ina Jandric, Odile Fabre, Laurent Pantagis, Rémy Legrand, Sébastien Bailly, Jean-Louis Pépin
| Article suivant Article suivant
  • L’impact de l’éducation au sommeil chez les sportifs adolescents de haut niveau
  • Flynn Crosbie, Florane Pasquier, Mathieu Nedelec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.