S'abonner

Validité d’un nouvel outil de dépistage de la somnolence diurne excessive : le questionnaire de somnolence de Yaoundé - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.065 
Massongo Massongo 1, , Louise Duthoit 2, Adamou Dodo Balkissou 3, Stéphanie Fry 2, Eric Walter Pefura Yone 1, Anne Mallart 2
1 Université de Yaoundé 1, faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, Cameroun 
2 Centre hospitalier régional et universitaire, hôpital de semaine de pneumologie, Lille, France 
3 Université de Ngaoundéré, faculté de médecine et des sciences biomédicales, Garoua, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’évaluation subjective de la somnolence diurne excessive (SDE) à l’aide de l’échelle de somnolence d’Epworth (Epworth) montre certaines limites. Nous avons évalué la validité de l’échelle de somnolence de Yaoundé (Yaoundé), un nouvel outil de dépistage de la somnolence diurne excessive.

Méthodes

Le Yaoundé comporte 6 items basés sur la physiologie du sommeil (Fig. 1). Quatre spécialistes du sommeil ont approuvé la version initiale. Les autres aspects ont été évalués dans une étude transversale auprès de patients admis pour la réalisation d’explorations nocturnes de sommeil, en hôpital de semaine de pneumologie au centre hospitalier régional et universitaire de Lille. La validité contre critère a été évaluée en comparant le Yaoundé à l’Epworth, à l’aide du coefficient de corrélation de Pearson et de l’aire sous la courbe ROC (receiver operating characteristics). La validité de construit était basée sur l’association entre le score de Yaoundé et les facteurs prédictifs de SDE, à l’aide de la régression linéaire simple.

Résultats

Au total, 566 patients (âge moyen=53,1±14,6 ans, femmes=47 %) ont été inclus. Le coefficient de Pearson [(intervalle de confiance 95 %=IC 95), p] était de 0,74 [(0,70 ; 0,77) %, <0,0001]. Les aires sous la courbe ROC (IC 95) pour la prédiction de la SDE et la SDE sévère basées sur l’Epworth étaient de 0,86 (0,83 ; 0,89) et 0,87 (0,83 ; 0,91) respectivement. Les seuils du Yaoundé correspondants étaient de 9 et 15 respectivement. En utilisant l’Epworth comme référence, la sensibilité (IC 95) du Yaoundé était de 92,3 (88,7–95,9) % pour le SDE et de 60,3 (55,3–65,9) % pour le SDE sévère ; sa spécificité était de 60,6 (55,3–65,9) % pour le SDE et de 90,2 (87,5–92,9) % pour le SDE sévère. Le score de Yaoundé augmentait avec les médicaments psychotropes (p=0,002) et les troubles psychiatriques (p˂0,001), et diminuait avec l’âge (p˂0,0001).

Conclusion

Nous avons constaté une bonne validité contre critère et une validité de construction acceptable de l’échelle de Yaoundé. Cependant, ces données doivent être confirmées par des études basées sur des tests objectifs de somnolence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 53-54 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’architecture du sommeil par le dispositif SomnoArt : indications dans notre centre
  • Iris Nadjo, Aline Wanie Wakunga, Damien Leger, Alexandre Rouen
| Article suivant Article suivant
  • Hypnolog : un nouvel outil graphique pour l’évaluation du sommeil sur plusieurs nuits
  • Laurie Thiesse, Nicolas Saumier, René Gebel, Stephen Foerster, Jean-Yves Schaffhauser, Antoine Viola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.