Étude ESUMI : évaluation de la suspicion de micro-éveils corticaux - 28/02/25
Résumé |
Objectif |
Développer des critères supplémentaires adaptés à la polygraphie ventilatoire chez l’adulte afin d’améliorer la sensibilité de cet examen. Évaluer la possibilité de suspecter un micro-éveil cortical en lien avec un événement respiratoire obstructif dans le cadre de la PGV à travers la visualisation d’INC (Indicateurs non corticaux).
Méthodes |
Étude rétrospective unicentrique concernant sept enregistrements de polysomnographie ambulatoire réalisés à l’aide d’un polysomnographe Nox A1 distribué par Resmed. Création de deux types d’événements : EOSD (événement obstructif sans désaturation) type 1 pour marquer les suspicions de micro-éveil qui entreraient dans le cadre d’une hypopnée non désaturante. EOSD type 2 pour marquer les suspicions de micro-éveil qui entreraient dans le cadre d’une ERIM (effort respiratoire induisant un micro-éveil). Un EOSD est scoré en cas de présence d’au moins 3 indicateurs non corticaux (INC) parmi : reprise ventilatoire – disparition de la limitation du débit – variation de l’intensité des bruits respiratoires – disparition brutale du ronflement – variation des efforts respiratoires – disparition du déphasage thoraco-abdominal – écrasement de l’onde de pouls – augmentation de la fréquence cardiaque d’au moins 6bpm. Les examens ont bénéficié d’abord d’une lecture standard de polysomnographie, puis d’un scoring isolé (type polygraphique) des événements respiratoires et des 2 nouveaux indicateurs (EOSD) par un autre lecteur. Une deuxième lecture de la PSG et du scoring respiratoire a été réalisée afin de limiter la variabilité inter-scoreur. Dépot CNIL MR004 effectué.
Résultats |
Nous avons inclus au total sept enregistrements polysomnographiques représentant 2645minutes de temps de sommeil (PSG) et 2876minutes de temps d’analyse respiratoire (concordance TTS/TTA=92 %). Nous avons pu analysé la corrélation entre 1159 microéveils respiratoires confirmés par PSG et 1168 EOSD suspectés en simple lecture respiratoire. 88,5 % d’EOSD type 1 sont suivi d’un micro-éveil respiratoire. Parmi, 92,9 % EOSD type 2 suivi d’un μ-éveil respiratoire La concordance de l’IAH moyen et du RDI moyen en incluant les EOSD est respectivement de 96,5 % et 94,6 %. Les données détaillées sont colligées sur la Fig. 1.
Conclusion |
Les EOSD sont des indicateurs intéressants afin d’affiner la lecture en polygraphie, devancer les résultats d’une PSG et comprendre la discordance entre IAH et signes cliniques évocateurs de SAOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 1
P. 54-55 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

