S'abonner

Physiologie clinique des rythmes circadiens : une analyse systématique et hiérarchisée du contenu des questionnaires circadiens - 28/02/25

Doi : 10.1016/j.msom.2025.01.118 
Julien Coelho 1, 2, , Vincent Martin 2, Christophe Gauld 2, 3, Emmanuel d’Incau 1, 2, Pierre-Alexis Geoffroy 4, 5, Patrice Bourgin 6, 7, Pierre Philip 1, 2, Jacques Taillard 2, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi 1, 2
1 CHU de Bordeaux, service universitaire de médecine du sommeil, Bordeaux, France 
2 University of Bordeaux, SANPSY, CNRS, UMR 6033, Bordeaux, France 
3 Université Claude-Bernard Lyon 1, institut des sciences cognitives Marc-Jeannerod, UMR 5229 CNRS, Lyon, France 
4 Hôpital Bichat-Claude Bernard, AP–HP, GHU Paris Nord, département de psychiatrie et d’addictologie, Paris, France 
5 Université de Paris, NeuroDiderot, Inserm, GHU Paris-Psychiatry & Neurosciences, Bordeaux, France 
6 Strasbourg University Hospital, CIRCSom (International Research Center for ChronoSomnology) and Sleep Disorders Center, Strasbourg, France 
7 Strasbourg University, Institute for Cellular and Integrative Neurosciences CNRS UPR 3212, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les rythmes circadiens sont des rythmes physiologiques et comportementaux de près de 24heures qui participent à la santé physique et mentale. Les questionnaires d’auto-évaluation sont des outils pratiques couramment utilisés pour évaluer ces rythmes circadiens. Cependant, on ne sait pas dans quelle mesure ces questionnaires capturent un contenu interchangeable et pertinent.

Méthodes

Nous avons étudié différents types de manifestations circadiennes à l’aide de 14 questionnaires d’auto-évaluation circadiens destinés aux adultes. Une analyse de contenu systématique et hiérarchique a été combinée à une méthode de visualisation. Les indices Jaccard ont été calculés pour quantifier le degré de chevauchement des questionnaires. L’analyse du contenu a révélé 40 manifestations distinctes, que nous avons classées en cinq dimensions (« typologie circadienne », « amplitude et stabilité circadiennes », « temporalité circadienne », « régularité circadienne » et « plaintes circadiennes »).

Résultats

L’indice Jaccard moyen était de 0,150, ce qui indique un très faible chevauchement des contenus (Fig. 1). Aucun des 14 questionnaires n’explorait les cinq dimensions. La MEQ et le CSM ont un chevauchement plus important, mais toujours limité, avec les autres questionnaires (indices Jaccard de 0,255 et 0,251, respectivement) et constituent les meilleurs instruments pour évaluer la « typologie circadienne ». La « temporalité circadienne » qui doit être analysé pour mesurer le désalignement circadien en pratique clinique et en recherche, n’est exploré que par le MCTQ mais cet instrument n’évalue pas l’« amplitude et la stabilité circadiennes » et n’évalue que partiellement la « régularité circadienne ».

Conclusion

Notre analyse préliminaire a identifié les questionnaires d’auto-évaluation circadiens les plus appropriés pour explorer des problèmes circadiens spécifiques dans des contextes cliniques et de recherche. Les résultats pourraient également faciliter la définition et l’étude de la santé circadienne à la croisée de la physiologie et du comportement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 1

P. 77 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actimétrie : un outil de dépistage des troubles du sommeil et de la vigilance en milieu du travail
  • Samira Sekkal, Latéfa Krim, Abdesselam Taleb
| Article suivant Article suivant
  • Quels biomarqueurs de phototransduction utilisés en médecine du sommeil ? Une étude de validation comparant deux méthodes de pupillométrie
  • Sophie Braun, Héloïse Rach, Pierre Alexis Geoffroy, Laurence Hugueny, Patrice Bourgin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.