Physiologie clinique des rythmes circadiens : une analyse systématique et hiérarchisée du contenu des questionnaires circadiens - 28/02/25
, Vincent Martin 2, Christophe Gauld 2, 3, Emmanuel d’Incau 1, 2, Pierre-Alexis Geoffroy 4, 5, Patrice Bourgin 6, 7, Pierre Philip 1, 2, Jacques Taillard 2, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi 1, 2Résumé |
Objectif |
Les rythmes circadiens sont des rythmes physiologiques et comportementaux de près de 24heures qui participent à la santé physique et mentale. Les questionnaires d’auto-évaluation sont des outils pratiques couramment utilisés pour évaluer ces rythmes circadiens. Cependant, on ne sait pas dans quelle mesure ces questionnaires capturent un contenu interchangeable et pertinent.
Méthodes |
Nous avons étudié différents types de manifestations circadiennes à l’aide de 14 questionnaires d’auto-évaluation circadiens destinés aux adultes. Une analyse de contenu systématique et hiérarchique a été combinée à une méthode de visualisation. Les indices Jaccard ont été calculés pour quantifier le degré de chevauchement des questionnaires. L’analyse du contenu a révélé 40 manifestations distinctes, que nous avons classées en cinq dimensions (« typologie circadienne », « amplitude et stabilité circadiennes », « temporalité circadienne », « régularité circadienne » et « plaintes circadiennes »).
Résultats |
L’indice Jaccard moyen était de 0,150, ce qui indique un très faible chevauchement des contenus (Fig. 1). Aucun des 14 questionnaires n’explorait les cinq dimensions. La MEQ et le CSM ont un chevauchement plus important, mais toujours limité, avec les autres questionnaires (indices Jaccard de 0,255 et 0,251, respectivement) et constituent les meilleurs instruments pour évaluer la « typologie circadienne ». La « temporalité circadienne » qui doit être analysé pour mesurer le désalignement circadien en pratique clinique et en recherche, n’est exploré que par le MCTQ mais cet instrument n’évalue pas l’« amplitude et la stabilité circadiennes » et n’évalue que partiellement la « régularité circadienne ».
Conclusion |
Notre analyse préliminaire a identifié les questionnaires d’auto-évaluation circadiens les plus appropriés pour explorer des problèmes circadiens spécifiques dans des contextes cliniques et de recherche. Les résultats pourraient également faciliter la définition et l’étude de la santé circadienne à la croisée de la physiologie et du comportement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 22 - N° 1
P. 77 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
