Table des matières EMC Démo S'abonner

Barrière épidermique - 05/03/25

[50-020-B-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(25)49226-6 
M. Haftek, MD, PhD, directeur de recherche émérite CNRS
 Laboratoire de biologie tissulaire et d'ingénierie thérapeutique, LBTI, UMR 5305 CNRS, Université Lyon 1, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon, France 

Résumé

La peau joue le rôle d'interface entre l'organisme et son milieu environnant. L'épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, assure essentiellement cette fonction de protection interactive. La barrière épidermique peut être sous-divisée essentiellement en trois systèmes de défense : la barrière physique et chimique de la couche cornée, la barrière photoprotectrice et la barrière immunitaire. Le produit de la différenciation terminale des kératinocytes épidermiques, le stratum corneum, assure la fonction essentielle de barrière physique et chimique de perméabilité. Cette couche cornée est constituée de cornéocytes, dotés d'enveloppes cornifiées et liés entre eux par des cornéodesmosomes. La matrice extracellulaire lipidique organisée en feuillets remplit les espaces intercornéocytaires et assure l'aspect hydrophobe de la barrière. Afin de se protéger des rayonnements ultraviolets nocifs, l'épiderme dispose de facteurs d'absorption tels que la mélanine, produite par les mélanocytes, et l'acide urocanique - un produit de dégradation de la filaggrine. Le système épidermique de défense immunitaire comprend un composant « inné », rapide, mais non spécifique, et la réponse « adaptative », systémique et spécifique d'antigène, initiée par les cellules de Langerhans. La présence et la composition de microbiote à la surface cutanée jouent aussi un rôle régulateur de la fonction barrière. La barrière épidermique, en constant renouvellement, se caractérise par une très grande capacité d'adaptation aux conditions changeantes de l'environnement. Elle contribue aussi de manière très importante à l'apparence physique du tégument.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Barrière, Épiderme, Protection, Stratum corneum


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie faciale appliquée aux techniques de prévention et d'embellissement
  • C. Winter, P. Kestemont
| Article suivant Article suivant
  • Rayonnement solaire : aspects fondamentaux
  • J.-C. Beani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.