S'abonner

Le transfert anténatal - 19/06/08

Doi : 2003#918 

Marie-France Guérel : Journaliste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Les progrès scientifiques et médicaux nous ont beaucoup apporté ces dernières décennies dans le domaine de la naissance et de la parentalité. Des possibilités de contraception multiples permettent d’adapter la méthode choisie aux exigences physiologiques de la femme mais aussi à ses demandes spécifiques, voire à sa vie de couple. Les fécondations médicalement assistées, la fécondation in vitro et les techniques de pointe qui ont révolutionné ce domaine ont permis à des couples confrontés à la stérilité de devenir parents. Le suivi de la grossesse, optimisé par l’échographie et la batterie de tests aujourd’hui à notre disposition, permet de prévenir nombre d’accidents et d’éviter parfois la prématurité dont le taux a régulièrement diminué jusqu’en 1980.\nAprès une stabilisation, une augmentation du taux de la grande prématurité est apparue. Ce phénomène est attribué essentiellement à la multiplication des grossesses multiples et à la prématurité médicalement induite. Aujourd’hui, s’il est peu probable que nous puissions diminuer le taux de prématurité, il est possible d’en diminuer les effets délétères. Pour ce faire, il faut que tout enfant né prématurément soit pris en charge dans une structure adaptée. C’est pour y parvenir que le transfert anténatal est envisagé pour toute future maman dont la situation nécessite l’hospitalisation dans un service spécialisé pour elle et-ou pour l’enfant à naître.\n

Plan

Plan indisponible


© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 2003 - N° 0011

P. 11-21 - mai 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transferts anténatals : histoires vécues
  • Brigitte Hénon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.