TELEYOG’AVC : étudier la faisabilité d’un programme de télé-yoga adapté aux séquelles chroniques post-AVC - 06/03/25
, Léa Durand b, Aude Triquenot-Bagan c, Jérémy Coquart dRésumé |
Introduction |
Après un accident vasculaire (AVC), le kinésithérapeute est un acteur majeur dans l’amélioration et l’entretien des fonctions physiques. Chez les patients en phase chronique, la pratique de programme d’activité physique est largement recommandée (Grade A) [1]. De précédentes études ont établi les bénéfices du yoga sur les capacités fonctionnelles des participants [2, 3]. Toutefois, les problématiques de transports en limitent souvent l’accessibilité [4], mais l’émergence de la télé-rééducation semble être une solution possible [5]. L’objectif principal était d’évaluer la faisabilité d’un programme de télé-yoga chez des patients souffrant de séquelles motrices en phase chronique post-AVC. L’objectif secondaire était de recueillir des données préliminaires sur l’efficacité de l’intervention.
Matériel et méthodes |
Onze patients en phase chronique post-AVC ont été randomisés en deux groupes. Le groupe expérimental (n=6) a débuté en premier le programme de télé-yoga, qui comprenait trois séances hebdomadaires pendant 12 semaines. Le groupe contrôle (n=5) était sur liste d’attente (période T0–T1), avant de bénéficier à son tour du programme (T1–T2). Après leur participation respective au programme de télé-yoga, les participants ont rempli un questionnaire de faisabilité et d’acceptabilité. Tous les événements indésirables ont été recueillis. Les participants ont également été évalués en aveugle avant (T0) et après (T1) la première phase expérimentale, notamment sur l’échelle d’équilibre de Berg (BBS).
Résultats |
L’intervention est faisable, car les difficultés rencontrées étaient relativement mineures (ex. installation et maitrise du logiciel de visioconférence). Les séances de télé-yoga ont été majoritairement perçues comme très satisfaisantes et bien adaptées. L’observance des séances de groupe était de 80 % et la totalité des répondants désireraient continuer sur le long terme. Aucun événement indésirable grave n’a été signalé. Les données préliminaires sur l’efficacité du traitement sont très encourageantes, en particulier en ce qui concerne les résultats du BBS (ΔT1–T0 : Télé-yoga +4,0 [3,8 ; 6,0] ; Liste d’attente +1,0 [–4,0 ; 2,0]).
Discussion/Conclusion |
Le télé-yoga semble être une alternative valable et appréciée, en particulier pour les patients ayant des problèmes de transport. Concernant son efficacité sur les problématiques de mobilités fonctionnelles, les résultats de cette étude doivent être confirmés à plus grandes échelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC, Faisabilité, Mobilité fonctionnelle, Télé-rééducation, Yoga
Plan
Vol 25 - N° 279
P. 104-105 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
