S'abonner

TELEYOG’AVC : étudier la faisabilité d’un programme de télé-yoga adapté aux séquelles chroniques post-AVC - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2025.01.047 
Rita Lenoir Dit Caron a, , Léa Durand b, Aude Triquenot-Bagan c, Jérémy Coquart d
a Centre de recherche clinique, Hôpital La Musse, Saint-Sébastien-de-Morsent, France 
b IFMK, CHU de Rouen, Rouen, France 
c Unité neurovasculaire, CHU de Rouen, Rouen, France 
d ULR 7369 – URePSSS, Université Lille, Université Artois, Université Littoral Côte d’Opale, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Après un accident vasculaire (AVC), le kinésithérapeute est un acteur majeur dans l’amélioration et l’entretien des fonctions physiques. Chez les patients en phase chronique, la pratique de programme d’activité physique est largement recommandée (Grade A) [1]. De précédentes études ont établi les bénéfices du yoga sur les capacités fonctionnelles des participants [2, 3]. Toutefois, les problématiques de transports en limitent souvent l’accessibilité [4], mais l’émergence de la télé-rééducation semble être une solution possible [5]. L’objectif principal était d’évaluer la faisabilité d’un programme de télé-yoga chez des patients souffrant de séquelles motrices en phase chronique post-AVC. L’objectif secondaire était de recueillir des données préliminaires sur l’efficacité de l’intervention.

Matériel et méthodes

Onze patients en phase chronique post-AVC ont été randomisés en deux groupes. Le groupe expérimental (n=6) a débuté en premier le programme de télé-yoga, qui comprenait trois séances hebdomadaires pendant 12 semaines. Le groupe contrôle (n=5) était sur liste d’attente (période T0–T1), avant de bénéficier à son tour du programme (T1–T2). Après leur participation respective au programme de télé-yoga, les participants ont rempli un questionnaire de faisabilité et d’acceptabilité. Tous les événements indésirables ont été recueillis. Les participants ont également été évalués en aveugle avant (T0) et après (T1) la première phase expérimentale, notamment sur l’échelle d’équilibre de Berg (BBS).

Résultats

L’intervention est faisable, car les difficultés rencontrées étaient relativement mineures (ex. installation et maitrise du logiciel de visioconférence). Les séances de télé-yoga ont été majoritairement perçues comme très satisfaisantes et bien adaptées. L’observance des séances de groupe était de 80 % et la totalité des répondants désireraient continuer sur le long terme. Aucun événement indésirable grave n’a été signalé. Les données préliminaires sur l’efficacité du traitement sont très encourageantes, en particulier en ce qui concerne les résultats du BBS (ΔT1–T0 : Télé-yoga +4,0 [3,8 ; 6,0] ; Liste d’attente +1,0 [–4,0 ; 2,0]).

Discussion/Conclusion

Le télé-yoga semble être une alternative valable et appréciée, en particulier pour les patients ayant des problèmes de transport. Concernant son efficacité sur les problématiques de mobilités fonctionnelles, les résultats de cette étude doivent être confirmés à plus grandes échelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, Faisabilité, Mobilité fonctionnelle, Télé-rééducation, Yoga


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 279

P. 104-105 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasticité spinale induite par la vibration focale muscle-tendineuse guidée par le mouvement dans le cas d’un AVC subaigu
  • Florian Machi, Arnaud Preuilh, Alexandra Lackmy-Vallée, Véronique Marchand-Pauvert
| Article suivant Article suivant
  • Identification des variables cinématiques spécifiques de la tendinopathie patellaire chez le volleyeur masculin de haut niveau
  • Benjamin Ben Zaki, Gilles Dusfour, Gauthier Desmytterre, Stéphane Perrey, Marc Julia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.