S'abonner

Fiabilité et validité de l’analyse vidéo 2D pour évaluer objectivement la performance des ischiojambiers pendant le H-test - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2024.12.055 
Sébastien Latella , Brice Picot, Caroline Prince
 USMB, Le Bourget du lac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le H-test est utilisé pour décider du retour au sport après une blessure aux ischio-jambiers, fréquente dans les sports de sprint et sujet à de hautes récidives après réhabilitation (13,9 à 63,3 %) [1]. Cette étude a deux objectifs : évaluer la fiabilité de l’analyse vidéo 2D et sa validité par rapport à un gyroscope électronique pour le H-test, et établir des valeurs normatives.

Matériel et méthodes

Étude transversale incluant 30 individus en bonne santé. Les vitesses moyennes, maximales (Vmean et Vmax) et l’amplitude de mouvement (ROM) de la flexion de la hanche ont été mesurées pour évaluer la fiabilité inter-évaluateurs et test-retest en utilisant le coefficient de corrélation intra-classe et l’erreur standard de mesure (SEM). L’analyse de corrélation (r) et l’erreur typique d’estimation (TEE) ont été utilisées pour évaluer la validité vidéo/gyroscope.

Résultats

La fiabilité inter évaluateurs était excellente. La fiabilité test-retest était excellente pour le ROM (ICC : 0,91 [IC 95 % : 0,83–0,95]), modérée pour Vmean (ICC : 0,57 [IC 95 % : 0,32–0,74]) et Vmax (ICC : 0,64, [IC 95 % : 0,43–0,79]). Des corrélations positives fortes ont été trouvées entre la vidéo et le gyroscope pour Vmax (r=0,84, [IC 95 % : 0,77–0,89]) et très fortes pour le ROM (r=0,89, [IC 95 % : 0,85–0,93]). Les hommes présentaient une Vmax plus élevée (p<0,001) que les femmes, et les femmes avaient un ROM plus élevé (p<0,001).

Discussion/Conclusion

La sélection des essais mesurés basée sur le mouvement à ROM max ainsi que l’interdépendance entre Vmax et ROM suggère d’établir un critère d’évaluation réunissant ces paramètres dans le contexte global du mouvement. L’analyse vidéo 2D est cependant une méthode valide et fiable pour évaluer le ROM et Vmax pendant le H-test et pourrait être facilement mise en œuvre dans la pratique clinique. Les critères ponctuels décrits dans cette étude permettent une analyse fine des performances du sujet durant le H-test. Cette analyse, en relation avec le critère d’appréhension subjectif du patient semble pertinente à prendre en compte dans son évaluation. Davantage d’informations pourraient cependant émerger d’une analyse cinématique et cinétique globale du mouvement, permettant notamment d’appréhender les stratégies de mouvement propres au sujet et de mieux le caractériser [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Blessure aux ischiojambiers, H-test, Retour au sport, Souplesse


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 279

P. 35 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse cinématique de mouvements amples et rapides de flexion d’épaule dans la maladie de Parkinson
  • Clara Michallet, Andrès Samaniego, Mouna Ghédira, Jean-Michel Gracies, Nicolas Bayle, Maud Pradines, Emilie Hutin
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre la performance en changement de direction et les capacités neuromusculaires chez le joueur de rugby
  • Antoine Comte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.