S'abonner

Prévalence de la sarcopénie chez des patients âgés en insuffisance rénale chronique terminale : comparaison de patients avec traitement conservateur versus dialysés - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2024.12.087 
Zeinabou Niasse-Sy , Antoine Garnier Crussard
 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sarcopénie, caractérisée par une diminution progressive de la masse et de la fonction musculaire, constitue un enjeu majeur chez les patients âgés atteints d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) [1]. Néanmoins, sa prévalence dans cette population reste mal élucidée. Notre étude avait pour objectif de comparer la prévalence d’une probable sarcopénie, chez les patients IRCT âgés de 65 ans et plus dialysés ou ayant un traitement conservateur, et d’analyser ses corrélations avec des facteurs comme l’état nutritionnel et la fragilité.

Matériel et méthodes

Une étude observationnelle rétrospective a été conduite sur une cohorte de 236 patients IRCT âgés de 65 ans et plus, adressés pour une évaluation gériatrique pré-greffe à l’hôpital des Charpennes à Lyon. La sarcopénie probable a été définie selon le consensus européen [2], par une vitesse de marche0,8m/s ou une vitesse de marche>0,8m/s associée à une faible force de préhension. L’état nutritionnel, la fragilité, la performance physique et la cognition ont été également analysés.

Résultats

L’échantillon étudié présentait un âge moyen de 73,4 ans (écart-type 3,16), avec 27,5 % de femmes. La prévalence globale de la sarcopénie était de 61,3 % (IC 95 % : 54,9–67,4 %). Une disparité significative a été observée entre les patients dialysés et ceux avec un traitement conservateur (68,9 contre 45,1 %, p<0,001). En analyse multivariée, la dialyse était associée à un risque plus élevé de sarcopénie (OR 2,95, IC 95 % 1,48–4,79, p=0,001). De plus, la sarcopénie était fortement associée à la dénutrition, à la fragilité et à la performance physique.

Discussion/Conclusion

Les résultats de notre étude démontrent une prévalence significative de la sarcopénie probable chez les patients IRCT âgés avec une incidence particulièrement élevée chez les patients dialysés [3, 4]. Cependant, il convient de noter des limites méthodologiques telles que la nature transversale de l’étude et l’absence de mesure directe de la masse musculaire selon les critères diagnostiques actuels, restreignant notre analyse à la notion de sarcopénie probable [2]. Les corrélations significatives observées avec la dénutrition, la fragilité et la performance physique soulignent l’importance d’une approche multidisciplinaire. Celle-ci devrait inclure un dépistage systématique chez cette population à risque, ainsi que l’implémentation entre autres d’interventions ciblées en réhabilitation fonctionnelle [5]. Ainsi, les kinésithérapeutes jouent un rôle primordial dans cette prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dialyse, Évaluation gériatrique, Greffe rénale, Insuffisance rénale terminale, Sarcopénie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 279

P. 55-56 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’effet d’un protocole innovant de renforcement de l’avant-pied sur la force maximale et le volume des fléchisseurs des orteils : une étude contrôlée randomisée en simple aveugle
  • Romain Tourillon, François Fourchet, Pascal Edouard, Jean-Benoît Morin
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’exercice physique sur les performances fonctionnelles pour le maintien à domicile des personnes âgées : revue systématique
  • Clara Bonjour, Laurent Mourot, Antonio Vinicius Soares, Yoshimasa Sagawa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.