Prévalence de la sarcopénie chez des patients âgés en insuffisance rénale chronique terminale : comparaison de patients avec traitement conservateur versus dialysés - 06/03/25
Résumé |
Introduction |
La sarcopénie, caractérisée par une diminution progressive de la masse et de la fonction musculaire, constitue un enjeu majeur chez les patients âgés atteints d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) [1]. Néanmoins, sa prévalence dans cette population reste mal élucidée. Notre étude avait pour objectif de comparer la prévalence d’une probable sarcopénie, chez les patients IRCT âgés de 65 ans et plus dialysés ou ayant un traitement conservateur, et d’analyser ses corrélations avec des facteurs comme l’état nutritionnel et la fragilité.
Matériel et méthodes |
Une étude observationnelle rétrospective a été conduite sur une cohorte de 236 patients IRCT âgés de 65 ans et plus, adressés pour une évaluation gériatrique pré-greffe à l’hôpital des Charpennes à Lyon. La sarcopénie probable a été définie selon le consensus européen [2], par une vitesse de marche≤0,8m/s ou une vitesse de marche>0,8m/s associée à une faible force de préhension. L’état nutritionnel, la fragilité, la performance physique et la cognition ont été également analysés.
Résultats |
L’échantillon étudié présentait un âge moyen de 73,4 ans (écart-type 3,16), avec 27,5 % de femmes. La prévalence globale de la sarcopénie était de 61,3 % (IC 95 % : 54,9–67,4 %). Une disparité significative a été observée entre les patients dialysés et ceux avec un traitement conservateur (68,9 contre 45,1 %, p<0,001). En analyse multivariée, la dialyse était associée à un risque plus élevé de sarcopénie (OR 2,95, IC 95 % 1,48–4,79, p=0,001). De plus, la sarcopénie était fortement associée à la dénutrition, à la fragilité et à la performance physique.
Discussion/Conclusion |
Les résultats de notre étude démontrent une prévalence significative de la sarcopénie probable chez les patients IRCT âgés avec une incidence particulièrement élevée chez les patients dialysés [3, 4]. Cependant, il convient de noter des limites méthodologiques telles que la nature transversale de l’étude et l’absence de mesure directe de la masse musculaire selon les critères diagnostiques actuels, restreignant notre analyse à la notion de sarcopénie probable [2]. Les corrélations significatives observées avec la dénutrition, la fragilité et la performance physique soulignent l’importance d’une approche multidisciplinaire. Celle-ci devrait inclure un dépistage systématique chez cette population à risque, ainsi que l’implémentation entre autres d’interventions ciblées en réhabilitation fonctionnelle [5]. Ainsi, les kinésithérapeutes jouent un rôle primordial dans cette prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dialyse, Évaluation gériatrique, Greffe rénale, Insuffisance rénale terminale, Sarcopénie
Plan
Vol 25 - N° 279
P. 55-56 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

