Impact de l’exercice physique sur les performances fonctionnelles pour le maintien à domicile des personnes âgées : revue systématique - 06/03/25
, Laurent Mourot a, Antonio Vinicius Soares b, Yoshimasa Sagawa c, dRésumé |
Introduction |
Dans le contexte mondial d’augmentation de la population de personnes âgées [1], la société doit s’adapter pour favoriser le maintien à domicile de cette population, puisque c’est leur souhait [2]. L’optimisation des performances fonctionnelles par l’exercice physique (EP) apparaît comme une solution efficace et économique [4, 3], mais sans réelles données sur le type ou l’intensité à favoriser.
Objectif |
Identifier l’impact de chaque type d’EP en termes d’amélioration des performances physiques, cognitives et psychosociales affectant le maintien et les soins à domicile pour les personnes âgées.
Matériel et méthodes |
Conformément à PRISMA, une recherche systématique a été effectuée sur PubMed, Cinahl et Embase entre avril 2023 et juin 2024. Les critères d’éligibilité étaient une population de plus de 65 ans vivant en autonomie à domicile et des essais contrôlés randomisés s’intéressant à une intervention d’EP. L’évaluation du risque de biais pour chaque étude a été réalisée avec l’outil Cochrane RoB2. Les résultats post-intervention comparant le groupe intervention et contrôle ont été recensés et présentés.
Résultats |
Quatre-vingt-deux articles ont été inclus avec respectivement en moyenne (SD), 144 (186) participants âgés de 76 (5) ans. Les types d’exercice les plus utilisés dans les études étaient les exercices fonctionnels et d’équilibre et contre résistance présents respectivement dans 61 et 38 % des études. Les exercices multimodaux, les exercices contre résistance et l’activité physique générale semblent être les types d’EP les plus efficaces pour améliorer en moyenne (étendue) respectivement et significativement l’équilibre de 15,6 % (2,4–26,9 %), la force de 60 % (53,2–66,7 %) et la fonction motrice de 17,1 % (9,9–23,9 %). Les autres types d’intervention et les exercices en 3 dimensions semblent être les types d’EP les plus efficaces pour améliorer respectivement et significativement les capacités cognitives de 20,8 % (17,8–23,7 %) et les capacités psychosociales de 19,62 % (valeur unique).
Discussion/Conclusion |
Malgré l’hétérogénéité des interventions et moyens d’évaluation utilisés, il semblerait que l’EP joue un rôle favorable au maintien des performances physiques, cognitives et psychosociales. Une uniformisation des moyens de traitement et d’évaluation dans les études portant sur les personnes âgées permettrait une meilleure synthèse et comparaison des différents types d’EP les plus efficaces afin d’optimiser le maintien à domicile de cette population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Activité physique, Autonomie, Gériatrie, Maintien à domicile, Personnes âgées
Plan
Vol 25 - N° 279
P. 56 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
