S'abonner

Impact de l’exercice physique sur les performances fonctionnelles pour le maintien à domicile des personnes âgées : revue systématique - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2024.12.088 
Clara Bonjour a, , Laurent Mourot a, Antonio Vinicius Soares b, Yoshimasa Sagawa c, d
a SINERGIES, Université de Franche-Comté, Besançon, France 
b University of Joinville Region, Joinville, Brésil 
c Université de Franche-Comté, UR-LINC – UMR1322 Inserm, Besançon, France 
d CIC1431 Inserm, CHU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans le contexte mondial d’augmentation de la population de personnes âgées [1], la société doit s’adapter pour favoriser le maintien à domicile de cette population, puisque c’est leur souhait [2]. L’optimisation des performances fonctionnelles par l’exercice physique (EP) apparaît comme une solution efficace et économique [4, 3], mais sans réelles données sur le type ou l’intensité à favoriser.

Objectif

Identifier l’impact de chaque type d’EP en termes d’amélioration des performances physiques, cognitives et psychosociales affectant le maintien et les soins à domicile pour les personnes âgées.

Matériel et méthodes

Conformément à PRISMA, une recherche systématique a été effectuée sur PubMed, Cinahl et Embase entre avril 2023 et juin 2024. Les critères d’éligibilité étaient une population de plus de 65 ans vivant en autonomie à domicile et des essais contrôlés randomisés s’intéressant à une intervention d’EP. L’évaluation du risque de biais pour chaque étude a été réalisée avec l’outil Cochrane RoB2. Les résultats post-intervention comparant le groupe intervention et contrôle ont été recensés et présentés.

Résultats

Quatre-vingt-deux articles ont été inclus avec respectivement en moyenne (SD), 144 (186) participants âgés de 76 (5) ans. Les types d’exercice les plus utilisés dans les études étaient les exercices fonctionnels et d’équilibre et contre résistance présents respectivement dans 61 et 38 % des études. Les exercices multimodaux, les exercices contre résistance et l’activité physique générale semblent être les types d’EP les plus efficaces pour améliorer en moyenne (étendue) respectivement et significativement l’équilibre de 15,6 % (2,4–26,9 %), la force de 60 % (53,2–66,7 %) et la fonction motrice de 17,1 % (9,9–23,9 %). Les autres types d’intervention et les exercices en 3 dimensions semblent être les types d’EP les plus efficaces pour améliorer respectivement et significativement les capacités cognitives de 20,8 % (17,8–23,7 %) et les capacités psychosociales de 19,62 % (valeur unique).

Discussion/Conclusion

Malgré l’hétérogénéité des interventions et moyens d’évaluation utilisés, il semblerait que l’EP joue un rôle favorable au maintien des performances physiques, cognitives et psychosociales. Une uniformisation des moyens de traitement et d’évaluation dans les études portant sur les personnes âgées permettrait une meilleure synthèse et comparaison des différents types d’EP les plus efficaces afin d’optimiser le maintien à domicile de cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Autonomie, Gériatrie, Maintien à domicile, Personnes âgées


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 279

P. 56 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la sarcopénie chez des patients âgés en insuffisance rénale chronique terminale : comparaison de patients avec traitement conservateur versus dialysés
  • Zeinabou Niasse-Sy, Antoine Garnier Crussard
| Article suivant Article suivant
  • Un regard rétrospectif sur une décennie de recherche : comment est évalué le contrôle postural des personnes âgées ? Une scoping review
  • Romain Pichon, Jeremy Enez, Benjamin Landre, Karim Jamal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.