Lombalgies persistantes : quels drapeaux du bilan musculosquelettique et de la prise en soin pour suspecter une endométriose ? - 06/03/25
Résumé |
Introduction |
L’endométriose est une maladie fréquente, avec un délai diagnostique long [1], pouvant être associée à des lombalgies [2]. Cependant, les critères pour suspecter une endométriose chez les femmes souffrant de lombalgie persistante ne sont pas clairement définis. Notre objectif est donc d’établir un consensus d’experts sur les éléments de bilan et de réévaluation à disposition du masseur-kinésithérapeute pouvant faire suspecter une endométriose chez les femmes ayant des lombalgies persistantes. Un autre objectif est d’obtenir un consensus quant à l’orientation de ces femmes.
Matériel et méthodes |
Cette étude a été réalisée selon une méthode Delphi respectant des critères de qualités recommandés pour ce type d’étude [4, 3]. Vingt et un experts (formés, formateurs, conférenciers, chercheurs) en lombalgie et en endométriose ont répondu à des questionnaires en trois tours avec itérations remontées contrôlées et analyse quantifiée des résultats à chaque tour.
Résultats |
Sept éléments de l’anamnèse ont fait consensus : douleurs lombaires provoquées ou majorées par le cycle menstruel, présence concomitante d’autres sites douloureux, douleurs pelviennes chroniques, dysménorrhées intenses, troubles gastro-intestinaux et digestifs, dyspareunies profondes, antécédents familiaux d’endométriose. Un élément de l’examen clinique a fait consensus : reproduction ou amplification des douleurs lombaires par la palpation abdominale des viscères. Un élément de la prise en soin a fait consensus : Devant une patiente chez qui le cycle menstruel provoque ou majore les douleurs lombaires, les symptômes douloureux, ano-rectaux, urinaires, sexuels, et impacte la prise en charge, le masseur-kinésithérapeute doit suspecter une endométriose et orienter la patiente. Son orientation doit se faire vers son généraliste ou son gynécologue sans interrompre la prise en soin masso-kinésithérapique pour lombalgie. Une analyse secondaire a évalué la stabilité des résultats et l’influence des sous-groupes.
Discussion/Conclusion |
À notre connaissance, ce travail est le premier à proposer des recommandations de ce type avec la création de « drapeaux endométriose » facilement identifiables et assimilables par les MKDE. Leur application pourrait contribuer à une détection précoce de l’endométriose, tout en interrogeant les modalités de traitement des lombalgies chez ces femmes. Cependant, ces résultats sont un accord professionnel et doivent être vérifiés via des études de validité en contexte clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Delphi, Endométriose, Lombalgie, Repérage
Plan
Vol 25 - N° 279
P. 88 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

