S'abonner

Impact des violences sexuelles (VS) en République Démocratique du Congo (RDC) sur la fonction sexuelle des survivantes : résultats préliminaires d’une étude de cohorte rétrospective - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2025.01.036 
Tara Reman a, b, Andy Muller Nzinga Luzolo b, c, Kenny Raha Maroyi d, e, Denis Mukwege f, g, Véronique Feipel b, Jeanne Bertuit a,
a Haute École de Santé Vaud, Lausanne, Suisse 
b Faculté des Sciences et de la Motricité, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
c Clinique Universitaire, Université de Kinshasa, Kinshasa, République Démocratique du Congo 
d Service de chirurgie, Hôpital de Panzi, Bukavu, République Démocratique du Congo 
e Université Évangélique d’Afrique, Bukavu, République Démocratique du Congo 
f Fondation Panzi, Bukavu, République Démocratique du Congo 
g Université Evangélique d’Afrique, Bukavu, République Démocratique du Congo 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’OMS considère que 30 % des femmes au niveau mondial ont ou auront été victimes de VS au moins une fois dans leur vie. Ce pourcentage augmente dans les pays en voie de développement et dans les zones de conflits avec l’utilisation de la VS comme arme de guerre. De nombreux pays sont concernés par ce phénomène comme la région du Kivu, dans l’Est de la RDC où presque 40 % de la population féminine a été victime de ce type de VS [1]. Ces VS vont entraîner des conséquences sur la santé des survivantes particulièrement au niveau pelvien [2, 3, 4]. Cependant aucune étude n’a utilisé de questionnaires validés pour évaluer ces conséquences notamment sur la fonction sexuelle. Ce manque de données est problématique dans la mise en place de traitement de rééducation adapté dans les centres de prise en charge des survivantes au Kivu.

Matériel et méthodes

Le protocole de recherche d’une étude de cohorte rétrospective a été élaboré avec une taille d’échantillon de 310 femmes, recrutées dans les villes de Goma et Bukavu et réparties en deux groupes : un groupe de survivantes de VS et un groupe contrôle. Les critères d’inclusion utilisés étaient : avoir plus de 18 ans, vivre en RDC, parler français ou pouvant être traduite, être survivante de VS. Les critères d’exclusion retenus étaient la grossesse et le post partum précoce. En plus d’un questionnaire relevant les données socio-démographiques et les informations sur la VS, la fonction sexuelle a été évaluée via le questionnaire FSFI, validé en français [5].

Résultats

Actuellement, le projet est en fin de phase de recrutement et les résultats préliminaires sont en cours d’analyse. D’octobre 2022 à mai 2023, 259 sujets ont été recrutés. La plupart des agressions sexuelles relevées avait été commises par des groupes armés (47,8 %). Il y avait une différence significative entre les deux groupes pour 4 des sous-scores du FSFI : excitation sexuelle, lubrification, orgasme et la douleur. Le score FSFI total était également significativement différent entre les deux groupes avec un score plus faible pour le groupe SV.

Discussion/Conclusion

Le projet est soutenu par les acteurs régionaux ou les données cliniques permettront aux hôpitaux de références d’établir des protocoles de rééducation en concordance avec le terrain. Au niveau international, ces données permettront une meilleure prise en charge des survivantes migrantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fonction sexuelle, Violence sexuelle


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 279

P. 98-99 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévention par les masseur-kinésithérapeutes des troubles sensori-moteurs du jeune enfant lors d’une hospitalisation prolongée
  • Maëlle Salon
| Article suivant Article suivant
  • Représentations de la mort chez les masseurs-kinésithérapeutes et influences dans leur pratique
  • Camille Constantin, Ariane Dumond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.