Représentations de la mort chez les masseurs-kinésithérapeutes et influences dans leur pratique - 06/03/25
Résumé |
Introduction |
La prise en charge d’un patient en fin de vie est une expérience très particulière. En effet, la pratique de la masso-kinésithérapie, avec la proximité physique, l’intimité [1] qu’elle implique et la confrontation à la détresse des patients, peut s’avérer difficile [2]. Dans ce contexte, les objectifs de soin évoluent et les pratiques sont modifiées. Ces réflexions mènent à la question suivante : « Comment les représentations de la mort chez masseurs-kinésithérapeutes influencent-elles la fonction qu’ils donnent aux mobilisations passives manuelles d’un patient en fin de vie ? ».
Matériel et méthodes |
Cinq entretiens semi-directifs [3] ont été menés avec des masseurs-kinésithérapeutes hospitaliers ayant déjà pris en charge des patients en fin de vie. Chaque entretien a été retranscrit puis a fait l’objet d’une analyse phénoménologique. Enfin, les données recueillies ont été analysées et comparées à la littérature grâce à une analyse transversale.
Résultats |
Les entretiens mettent en évidence les représentations de « la belle mort » [4] par les masseurs-kinésithérapeutes mais aussi la mort comme un événement stressant et incertain. L’analyse souligne que les mobilisations passives manuelles sont principalement réalisées à visée antalgique. Enfin, la reconnaissance du soutien moral de l’équipe pluridisciplinaire et l’importance de l’entraide dans le travail est illustrée par les propos des masseurs-kinésithérapeutes.
Discussion/Conclusion |
Les analyses font également émerger de nouveaux thèmes comme le rapport particulier à l’esthétisme du corps en fin de vie mais aussi que l’expérience des patients face à la mort devient un support de réflexivité pour les masseurs-kinésithérapeutes. Ces dernières idées permettraient d’approfondir le sujet à travers de nouvelles dimensions. Cependant, le nombre de masseurs-kinésithérapeutes interrogés ainsi que leur profil homogène, uniquement des femmes exerçant à Paris, constituent les principales limites de cette étude. Avec la volonté de donner une place plus importante place aux soins palliatifs depuis le rapport de la Convention Citoyenne sur la fin de vie en 2023 [5] et le projet de loi en cours, les masseurs-kinésithérapeutes seront de plus en plus exposés à ce type de soins. Il est important de les sensibiliser à cette question au vu de leur investissement physique et émotionnel lors de ces prises en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fin de vie, Hôpital, Masseur kinésithérapeute, Mobilisations passives manuelles, Représentations
Plan
Vol 25 - N° 279
P. 99 - mars 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

