S'abonner

Représentations de la mort chez les masseurs-kinésithérapeutes et influences dans leur pratique - 06/03/25

Doi : 10.1016/j.kine.2025.01.037 
Camille Constantin , Ariane Dumond
 IFMK, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge d’un patient en fin de vie est une expérience très particulière. En effet, la pratique de la masso-kinésithérapie, avec la proximité physique, l’intimité [1] qu’elle implique et la confrontation à la détresse des patients, peut s’avérer difficile [2]. Dans ce contexte, les objectifs de soin évoluent et les pratiques sont modifiées. Ces réflexions mènent à la question suivante : « Comment les représentations de la mort chez masseurs-kinésithérapeutes influencent-elles la fonction qu’ils donnent aux mobilisations passives manuelles d’un patient en fin de vie ? ».

Matériel et méthodes

Cinq entretiens semi-directifs [3] ont été menés avec des masseurs-kinésithérapeutes hospitaliers ayant déjà pris en charge des patients en fin de vie. Chaque entretien a été retranscrit puis a fait l’objet d’une analyse phénoménologique. Enfin, les données recueillies ont été analysées et comparées à la littérature grâce à une analyse transversale.

Résultats

Les entretiens mettent en évidence les représentations de « la belle mort » [4] par les masseurs-kinésithérapeutes mais aussi la mort comme un événement stressant et incertain. L’analyse souligne que les mobilisations passives manuelles sont principalement réalisées à visée antalgique. Enfin, la reconnaissance du soutien moral de l’équipe pluridisciplinaire et l’importance de l’entraide dans le travail est illustrée par les propos des masseurs-kinésithérapeutes.

Discussion/Conclusion

Les analyses font également émerger de nouveaux thèmes comme le rapport particulier à l’esthétisme du corps en fin de vie mais aussi que l’expérience des patients face à la mort devient un support de réflexivité pour les masseurs-kinésithérapeutes. Ces dernières idées permettraient d’approfondir le sujet à travers de nouvelles dimensions. Cependant, le nombre de masseurs-kinésithérapeutes interrogés ainsi que leur profil homogène, uniquement des femmes exerçant à Paris, constituent les principales limites de cette étude. Avec la volonté de donner une place plus importante place aux soins palliatifs depuis le rapport de la Convention Citoyenne sur la fin de vie en 2023 [5] et le projet de loi en cours, les masseurs-kinésithérapeutes seront de plus en plus exposés à ce type de soins. Il est important de les sensibiliser à cette question au vu de leur investissement physique et émotionnel lors de ces prises en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fin de vie, Hôpital, Masseur kinésithérapeute, Mobilisations passives manuelles, Représentations


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 279

P. 99 - mars 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des violences sexuelles (VS) en République Démocratique du Congo (RDC) sur la fonction sexuelle des survivantes : résultats préliminaires d’une étude de cohorte rétrospective
  • Tara Reman, Andy Muller Nzinga Luzolo, Kenny Raha Maroyi, Denis Mukwege, Véronique Feipel, Jeanne Bertuit
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des effets indésirables du dry needling sur les points triggers myofasciaux en France
  • Christophe Broy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.