Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification anatomopathologique des tumeurs du système nerveux central de l'enfant - 01/01/94

[4-092-A-20]
Arielle Lellouch-Tubiana
André Pfister
Service d'anatomie pathologique, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs du système nerveux central (SNC) sont les plus fréquentes des tumeurs solides de l'enfant et le deuxième groupe de tumeurs pédiatriques après les leucémies. Elles représentent 20 % de tous les cancers de l'enfant. Leur incidence semble en augmentation car elle est passée de 2,4 à 3,3 nouveaux cas annuels pour 100 000 enfants entre 1973 et 1986.

60 % environ des tumeurs cérébrales de l'enfant siègent dans la fosse postérieure. Elles incluent les médulloblastomes, les astrocytomes cérébelleux, les gliomes du tronc et les épendymomes du quatrième ventricule. Les tumeurs supratentorielles comportent une majorité d'astrocytomes de bas grade.

Durant la première année de la vie, la localisation et l'histologie des tumeurs cérébrales sont différentes : la plupart sont des tumeurs supratentorielles malignes avec une fréquence plus marquée de tératomes et de tumeurs des plexus choroïdes .

Malgré les immenses progrès réalisés en imagerie, le diagnostic microscopique reste essentiel pour déterminer la nature de la tumeur, évaluer le pronostic et guider le traitement. Il nécessite donc une classification histologique précise. Cependant, les indications thérapeutiques et le pronostic ne dépendent pas seulement du diagnostic mais de la localisation de la lésion d'où l'importance d'une classification topographique associée.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.