S'abonner

Retour d’expérience de l’utilisation de l’Eptinezumab dans le traitement de la migraine sévère : une cohorte de 298 patients - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.043 
Valérie Wolff 1, , Xavier Ducrocq 2, Gabriel De Mijolla 3, Guy-Victor Osseby 4, Guillaume Morgan 5, Mirela Muresan 6, Fabrice Vuillier 7
1 Unité de neurologie vasculaire, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Neurologie, CHR Metz-Thionville, Metz, France 
3 Neurologie, CHU de Nancy, Nancy, France 
4 Neurologie, CHU de Dijon, Dijon, France 
5 Neurologie, CH d’Epinal, Epinal, France 
6 CETD, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
7 Neurologie, CHU Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’Eptinezumab est un traitement anti-CGRP indiqué dans le traitement prophylactique de la migraine sévère (plus de 8jours de migraine par mois et échec à au moins 2 traitements prophylactiques).

Objectifs

Une étude en vie réelle se justifie par l’autorisation récente de l’Eptinezumab en France et son positionnement comme produit de la réserve hospitalière nécessitant son administration en hospitalisation de jour.

Méthodes

Nous avons adressé le 23/04/2024 un questionnaire de 12 items à des neurologues prescripteurs d’Eptinezumab au sein de 18 centres hospitaliers de l’Est de la France. Les items portaient sur les difficultés de mise en place du traitement, la date de début et l’indication retenue, les nombres de patients par centre, d’injections réalisées, et de patients l’ayant arrêté prématurément, les échelles d’évaluation, l’efficacité et la sécurité de l’Eptinezumab, sa valorisation et le codage PMSI.

Résultats

Quinze centre (83 %) ont répondu permettant de recueillir les données de 298 patients. L’efficacité définie par une diminution de 50 % (migraine épisodique) ou 30 % (migraine chronique) du nombre de jour de migraine mensuelle était rapportée pour 161 patients (54 %). Une inefficacité était rapportée pour 29 patients (10 %), et 20 patients (7 %) ont arrêté le traitement avant la 4e injection. Douze patients (4 %) ont rapporté un évènement indésirable impliquant l’arrêt du traitement pour un patient (0,3 %).

Discussion

Les résultats de cette étude sont concordants avec la littérature en ce qui concerne l’efficacité de l’Eptinezumab rapportée par plus de la moitié des patients. Cependant seuls 41 patients (14 %) avaient eu leurs 4 injections et face à la possibilité de répondeurs tardifs au traitement, le taux d’efficacité pourrait être plus marqué dans cette cohorte ce qui justifie son suivi.

Conclusion

Cette étude de vie réelle (la plus importante à notre connaissance) portant sur l’utilisation de l’Eptinezumab chez 298 patients migraineux sévères vient confirmer l’efficacité et la sécurité de ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Migraine, Traitement prophylactique, Anti-CGRP


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S20 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact des effets secondaires de l’acétazolamide sur l’observance thérapeutique chez les patientes suivies pour hypertension intracrânienne idiopathique (HTICI)
  • Ghita Lahmam, Mahrouche Hamida, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, El Moutawakil Bouchra, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension intracrânienne idiopathique (HTICI) et paralysie faciale périphérique (PFP) : à propos de 2 cas et revue de la littérature
  • Zineb Bayoum, Wadie Bnouhanna, Ismail Kassraoui, Sophia Tahiri, Rahmani Mounia, Maria Benabdeljlil, Sadia Aidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.