Mouvements anormaux aux urgences : une analyse du profil clinique et étiologique - 19/03/25
, Asmae Sikkal, Chaimae Dahressif, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El OtmaniRésumé |
Introduction |
La majorité des patients présentant des mouvements anormaux (MA) sont pris en charge en ambulatoire. Toutefois, certains peuvent nécessiter une admission aux urgences, pour des MA d’apparition aiguë ou pour une exacerbation de MA chroniques.
Objectifs |
Notre objectif est de caractériser le profil clinique des MA observés au service des urgences du CHU Ibn Rochd de Casablanca et d’en déterminer le spectre étiologique.
Méthodes |
Étude descriptive rétrospective au service de neurologie de Casablanca, incluant tout patient consultant aux urgences pour un MA entre juin 2023 et 2024. Les MA étaient classés en hyperkinétiques (dystonie, myoclonie, tic, chorée/ballisme, dyskinésie, tremblement et spasme), hypokinétiques (bradykinésie, rigidité, troubles de la marche) ou mixte. Le mode d’installation, la durée d’évolution, la topographie du mouvement, le bilan paraclinique réalisé et l’étiologie ont été précisés.
Résultats |
Les troubles de la marche étaient les principaux MA (25 %) suivis de l’association bradykinésie-tremblement dans le cadre du syndrome parkinsonien (23,8 %) et du tremblement isolé (20,2 %). Les 3 principales étiologies des MA étaient les troubles neurologiques fonctionnels (TNF, 34,7 %), la maladie de parkinson idiopathique (MPI, 22,7 %) et la prise de neuroleptiques (12 %). Les TNF étaient l’étiologie la plus fréquente chez le sujet jeune, tandis que la MPI était la principale cause chez le sujet âgé.
Discussion |
Le principal MA était les troubles de la marche dont la majorité était d’origine dysfonctionnelle, suivi par le syndrome parkinsonien principalement lié à la MPI. Ceci constitue une observation distincte par rapport aux études de Yoon el al et Shabeer et al., où l’étiologie principale était respectivement l’iatrogénie et la MPI. Par ailleurs, notre étude a mis en exergue le rôle des neuroleptiques comme cause significative de MA.
Conclusion |
Notre étude a permis de préciser le profil clinique des patients présentant des MA aux urgences du CHU Ibn Rochd ainsi que le spectre étiologique sous-jacent, avec les TNF en tant que première étiologie identifiée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Mouvement anormal, Troubles neurofonctionnels, Urgences
Plan
Vol 181 - N° S
P. S24-S25 - avril 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
