S'abonner

Mouvements anormaux aux urgences : une analyse du profil clinique et étiologique - 19/03/25

Doi : 10.1016/j.neurol.2025.01.051 
Nour El Houda Sguiar lhamdani , Asmae Sikkal, Chaimae Dahressif, Salma Bellakhdar, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai, Hicham El Otmani
 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La majorité des patients présentant des mouvements anormaux (MA) sont pris en charge en ambulatoire. Toutefois, certains peuvent nécessiter une admission aux urgences, pour des MA d’apparition aiguë ou pour une exacerbation de MA chroniques.

Objectifs

Notre objectif est de caractériser le profil clinique des MA observés au service des urgences du CHU Ibn Rochd de Casablanca et d’en déterminer le spectre étiologique.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective au service de neurologie de Casablanca, incluant tout patient consultant aux urgences pour un MA entre juin 2023 et 2024. Les MA étaient classés en hyperkinétiques (dystonie, myoclonie, tic, chorée/ballisme, dyskinésie, tremblement et spasme), hypokinétiques (bradykinésie, rigidité, troubles de la marche) ou mixte. Le mode d’installation, la durée d’évolution, la topographie du mouvement, le bilan paraclinique réalisé et l’étiologie ont été précisés.

Résultats

Les troubles de la marche étaient les principaux MA (25 %) suivis de l’association bradykinésie-tremblement dans le cadre du syndrome parkinsonien (23,8 %) et du tremblement isolé (20,2 %). Les 3 principales étiologies des MA étaient les troubles neurologiques fonctionnels (TNF, 34,7 %), la maladie de parkinson idiopathique (MPI, 22,7 %) et la prise de neuroleptiques (12 %). Les TNF étaient l’étiologie la plus fréquente chez le sujet jeune, tandis que la MPI était la principale cause chez le sujet âgé.

Discussion

Le principal MA était les troubles de la marche dont la majorité était d’origine dysfonctionnelle, suivi par le syndrome parkinsonien principalement lié à la MPI. Ceci constitue une observation distincte par rapport aux études de Yoon el al et Shabeer et al., où l’étiologie principale était respectivement l’iatrogénie et la MPI. Par ailleurs, notre étude a mis en exergue le rôle des neuroleptiques comme cause significative de MA.

Conclusion

Notre étude a permis de préciser le profil clinique des patients présentant des MA aux urgences du CHU Ibn Rochd ainsi que le spectre étiologique sous-jacent, avec les TNF en tant que première étiologie identifiée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mouvement anormal, Troubles neurofonctionnels, Urgences


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 181 - N° S

P. S24-S25 - avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse par Intelligence artificielle de la marche et de l’équilibre dans le Tremblement Essentiel
  • Sirine Sellami, Nouha Farhat, Khadija Sonda Moalla, Nadia Bouattour, Sawsan Daoud, Salma Sakka, Mariem Dammak
| Article suivant Article suivant
  • Pompe sous-cutanée Foslevodopa/Foscarbidopa : effets indésirables cutanés
  • Anaïs Puppo, Manon Blaise, Fanny Rocher, Cosmin Alecu, Nathalie Leccia, Caroline Giordana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.