S'abonner

Facteurs de risque d’asthme persistant à l’âge de 7 ans chez les enfants présentant un asthme du jeune enfant (< 5 ans) : cohorte VIRASTHMA 2 - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104294 
L.A. Huet 1, , A. Deschildre 1, E. Drumez 2, H. Behal 2, C. Thumerelle 1, C. Mordacq 3, C. Cisterne 1, S. El Mourad 4, H. Ducoin 5, G. Pouessel 3, A. Le Mée 1, S. Boileau 5, J. Roussel 3, C. Bonnel 1, I. Engelmann 6, S. Rogeau 7, P. Gosset 8, M. Pichavant 8, L. Beghin 9, S. Lejeune 1
1 Pneumologie pédiatrique, Lille, France 
2 Biostatistique, Lille, France 
3 Pneumologie pédiatrique, Roubaix, France 
4 Pneumologie pédiatrique, Arras, France 
5 Pneumologie pédiatrique, Lens, France 
6 Virologie, Lille, France 
7 Biologie pathologie, Lille, France 
8 Institut Pasteur, Lille, France 
9 Cic pédiatrique, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/Contexte

L’asthme de l’enfant d’âge préscolaire est une affection hétérogène qui se caractérise par des présentations cliniques variées et une évolution imprévisible vers la persistance de l’asthme ou la rémission. Les facteurs associés à la persistance, en particulier les biomarqueurs précoces, ne sont pas clairement identifiés.

Objectifs

La cohorte VIRASTHMA2 inclus des enfants (1–5ans) atteints d’asthme préscolaire. Notre étude vise à décrire leur évolution à l’âge de 7ans.

Méthodes

Cohorte multicentrique, prospective et observationnelle. Au total, 147 enfants asthmatiques d’âge préscolaire inclus au cours d’une exacerbation sévère (hospitalisation et corticothérapie par voie générale). Receuil des caractéristiques de l’asthme, prélèvements sanguins, sécrétions nasales (PCR virales). Suivi jusqu’à l’âge de 7ans et recueil des données suivantes : évolution de l’asthme, prélèvements sanguins, étude de la fonction respiratoire.

Résultats/Discussions

Parmi les 121 enfants évalués à l’âge de 7ans, 20,3 % étaient en rémission, 54,2 % recevaient un traitement d’entretien, 15 % avaient un asthme sévère. Les phénotypes d’asthme décrits dans les années préscolaires (asthme viro-induit, asthme intermittent sévère, asthme multi-trigger) étaient instables, 40,7 % des enfants ayant changé de phénotype à l’âge de 7ans. Les facteurs de risque identifiés pour l’asthme persistant à 7ans étaient : l’atopie à l’âge préscolaire (54 % chez ceux avec un asthme persistant vs 22 % chez ceux en rémission, p=0,005), la sensibilisation aux pneumallergènes (54 % vs 17 %, p=0,001), la multisensibilisation (50 % vs 1 %, p=0,014), un taux plus élevé d’éosinophilie sanguine (p=0,012) et d’IgE totales (p=0,026). Les facteurs de risque associés au besoin de traitement de fond à l’âge de 7ans étaient : la présence d’un traitement de fond à l’inclusion (30 % vs 13 %, p=0,010), la multisensibilisation (20 % vs 7 %, p=0,028) et la rhinoconjonctivite allergique (24 % vs 4 %, p<0,001).

Conclusion

La plupart des enfants hospitalisés à l’âge préscolaire pour une exacerbation sévère d’asthme évoluent vers la persistance de l’asthme à l’âge scolaire. La présence d’atopie et d’inflammation à éosinophiles apparaissent comme facteurs prédictifs d’asthme persistant à l’âge de 7ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104294- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éducation thérapeutique dans l’asthme, quels impacts sur le niveau de contrôle et la qualité de vie des enfants et adolescents à Sétif (Algérie) ?
  • M. Belghazi, A. Dehimi, N. Dridj, K. Okka, Z. Benarab, B. Bioud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des connaissances des internes en pédiatrie dans la prise en charge de l’anaphylaxie
  • S. Kbaier, H. Jouini, E. Trabelsi, I. Trabelsi, I. Belhadj, K. Boussetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.