S'abonner

Polysensibilisation après la phase initiale du DRESS - 24/03/25

Doi : 10.1016/j.reval.2025.104427 
M. Vuillemey 1, , G. Veyrac 2, C. Bernier 1
1 Service de dermatologie, CHU, Hôtel Dieu, Nantes, France 
2 Service de pharmacovigilance, CHU, Hôtel Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prérequis/contexte

Les polysensibilisations dans les DRESS sont décrites et concernent surtout des molécules administrées de façon concomitante ou avant les premiers symptômes.

Objectifs

Nous rapportons 3 cas de polysensibilisation à des produits introduits avant et après le début de la réaction.

Méthodes

1) un enfant de 4 ans recevait du bactrim en prophylaxie. À j30, il présentait une éruption diffuse justifiant un relais par amoxicilline. Il évoluait vers un DRESS syndrome avec score REGISCAR à 8. Le bilan allergologique retrouvait un patch test (PT) positif pour le bactrim et une intradermoréaction (IDR) positive à 48h pour l’amoxicilline ; 2) un homme de 52 ans présentait un DRESS à j27 de l’introduction de tazocilline avec un REGISCAR à 6. Des scanners injectés à l’iomeron étaient réalisés 1 mois avant puis 1 semaine après le début des symptômes. Le bilan retrouvait un PT positif à la tazocilline, l’iomeron n’était pas testé car jugé non imputable. Trois ans plus tard, il récidivait d’un DRESS, REGISCAR à 5, après une nouvelle injection d’iomeron ; 3/une femme de 29 ans présentait un DRESS à j24 de tazocilline et de clindamycine avec PT positifs pour les 2 traitements. Deux scanners injectés à l’iobitridol avaient été réalisés, à j2 et j9. Un mois plus tard, une éruption récidivait après un nouveau scanner injecté à l’iobitridol. Les IDR étaient positives à 48h pour l’ioméprol, l’iohexol, l’iobitridol et l’iodixanol.

Résultats/discussions

Ces cas illustrent le risque de sensibilisation à des molécules introduites lors de la phase précoce du DRESS. Les polysensibilisations sont un véritable enjeu dans la prise en charge de ces toxidermies. Elles sont associées à presque 40 % des rechutes, surviennent surtout à la phase précoce mais parfois dans les 6 à 12 mois. Les molécules les plus impliquées semblent être les antibiotiques (pénicillines), les antiépileptiques, mais des cas avec les produits de contrastes iodés (PCI) ont récemment été rapportés.

Conclusion

Il semble nécessaire de limiter les prescriptions médicamenteuses pendant la phase précoce du DRESS et de tester les molécules administrées les jours suivant l’éruption, sans oublier les PCI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S

Article 104427- avril 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des dermatoses immunoallergiques en consultation d’allergologie dans un hôpital du Nord Cameroun
  • A.L. Ntyo’o-Nkoumou, C.R.B. Iroume, M.E. Ngah Komo, G. Wamba, G. Nkoro, E.W. Pefura Yone
| Article suivant Article suivant
  • Profils de sensibilisation chez les patients atteints de dermatite atopique, du nourrisson à la vieillesse
  • D.B. Nguyen, T.H. Thuc, H.P. Vo, T.M. Vu, Q.A. Nguyen, T.H.Y. Pham, T.M.H. Le, A.T. Dinh-Xuan, V.D. Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.